Portugal: 12 milliards pour aider les banques

le
0
Le Portugal a obtenu une aide financière sur trois ans au terme de négociations avec les délégations de l'Union européenne et du Fonds monétaire international. Son montant varierait entre 75 et 90 milliards d'euros.

Jusqu'à 12 milliards d'euros de l'enveloppe destinée à venir en aide au Portugal servira à renforcer le niveau de solidité des banques du pays. Mardi soir, le gouvernement socialiste démissionnaire portugais et les délégations de l'Union européenne (UE) et du Fonds monétaire international (FMI) sont, en effet, parvenus à un accord surun programme de renflouement de trois ans.

Le montant de l'aide financière extérieure ne semblait toutefois pas être totalement fixé. D'après le cabinet du premier ministre, il s'éleve à 78 milliards d'euros mais une source haut placée de la zone euro a déclaré qu'«officiellement, la fourchette est comprise entre 75 et 90 milliards d'euros. Cela dépend beaucoup des besoins finaux des banques portugaises.»

Jose Socrates précise de son côté que les modalités de l'accord, «qui défend le Portugal», donneront au pays plus de temps que ne l'avait promis le gouvernement pour remplir ses objectifs de déficit budgétaire. «C'est u

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant