Porte n'a pas tout perdu

le
0
Porte n'a pas tout perdu
Porte n'a pas tout perdu

Jakob Fuglsang a remporté ce vendredi la première étape de montagne du Critérium du Dauphiné, devant Porte et Froome. L'Australien se console néanmoins en récupérant le maillot jaune.

C'était le premier grand rendez-vous de ce Critérium du Dauphiné, celui au cours duquel les favoris allaient enfin pouvoir s'expliquer. Et celui après lequel il allait enfin être possible de tirer des enseignement sur l'état de forme des uns et des autres à trois semaines du grand départ du Tour de France. Cette étape mène le peloton du Parc des oiseaux de Villars-les-Dombes jusqu'à La Motte-Servolex (146km), via le très redouté mont du Chat (8,7km à 10,3%). C'est dans cette difficulté que les échappés (Anthony Turgis, Oliver Naesen, Thierry Hupond notamment) voient leur avance se dilapider très rapidement. Ils cèdent les uns après les autres et laissent le devant de la scène aux meilleurs grimpeurs, qui se retrouvent en petit comité. Alejandro Valverde, Romain Bardet et Fabio Aru attaquent à tour de rôle. La tentative de l'Italien est la plus saignante, ce qui lui permet de basculer en tête au sommet. Christopher Froome, Jakob Fuglsang et Richie Porte parviennent néanmoins à le rattraper dans la descente qui suit.

Contador, le perdant du jour

Les quatre coureurs filent à tombeaux ouverts en direction de La Motte-Servolex, avec une petite minute d'avance sur Valverde, Bardet et Contador. Fuglsang tente de partir seul à hauteur de la flamme rouge. Le Danois est rattrapé par Froome et Porte, mais garde suffisamment de force pour battre ses rivaux au sprint. Bardet, Martin et Valverde franchissent la ligne d'arrivée cinquante secondes plus tard. Mais le grand perdant de cette étape s'appelle Alberto Contador. L'Espagnol a craqué dans les derniers hectomètres du mont du Chat, et n'a pas réussi à combler son retard dans la périlleuse descente qui a suivi. Au classement général, Richie Porte s'empare du maillot jaune de leader, concrétisant ainsi sa très bonne forme du moment. L'Australien n'a que trente-sept secondes d'avance sur Christopher Froome, mais ses autres rivaux sont relégués au-delà de la minute. Pour Romain Bardet, neuvième (+2'49''), les espoirs de victoire finale sont désormais infimes, pour ne pas dire réduits à néant.

CRITÉRIUM DU DAUPHINE 2017

Classement de la sixième étape

1- Jakob Fuglsang (DAN/Astana) en 3h41'48''

2- Richie Porte (AUS/BMC) m.t.

3- Christopher Froome (GBR/Sky) m.t.

4- Fabio Aru (ITA/Astana) m.t.

5- Alejandro Valverde (ESP/Movistar) à 50''

6- Daniel Martin (IRL/Quick-Step Floors) à 50''

7- Romain Bardet (FRA/AG2R-La Mondiale) à 50''

8- Olivier Naesen (BEL/AG2R-La Mondiale) à 1'06''

9- Alberto Contador (ESP/Trek-Segafredo) à 1'06''

10- Emmanuel Buchmann (ALL/Bora-Hansgrohe) à 1'14''

Classement général (après six étapes sur huit)

1- Richie Porte (AUS/BMC) en 20h52'34''

2- Christopher Froome (GBR/Sky) à 39''

3- Jakob Fuglsang (DAN/Astana) à 1'15''

4- Alejandro Valverde (ESP/Movistar) à 1'20''

5- Fabio Aru (ITA/Astana) à 1'24''

6- Alberto Contador (ESP/Trek-Segafredo) à 1'47''

7- Daniel Martin (IRL/Quick-Step Floors) à 2'14''

8- Emmanuel Buchmann (ALL/Bora-Hansgrohe) à 2'30''

9- Romain Bardet (FRA/AG2R-La Mondiale) à 2'49''

10- Rafael Valls (ESP/Lotto-Soudal) à 3'16''

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant