Port du voile à l'université : près de 4 Français sur 5 sont contre

le
138
Port du voile à l'université : près de 4 Français sur 5 sont contre
Port du voile à l'université : près de 4 Français sur 5 sont contre

Ils sont 78% des Français, soit quasiment quatre personnes sur cinq, à se déclarer opposées au port du voile ou du foulard islamique à l'université, selon un sondage Ifop* publié dans «le Figaro» ce vendredi. Seuls 4% des personnes interrogées y sont favorables. Près de 70% des sympathisants de gauche sont contre, tandis que ce pourcentage monte respectivement à 91% et et 95% auprès des électeurs de l'UMP et du FN.

Ce sondage intervient alors qu'un rapport du Haut conseil de l'intégration (HCI), pas encore officiellement publié, mais dont le contenu est connu, recommande de mettre à jour la loi de 2004 sur le port des signes religieux ostentatoires à l'école et dans le secondaire. Il préconise d'en étendre l'application aux universités. Actuellement, seul le voile intégral est interdit dans les établissements publics d'enseignement supérieur, comme sur tout le territoire français.

«Il faudrait mettre de la cohérence», dit Manuel Valls

Dans «le Figaro», Manuel Valls ne tranche pas définitivement la question, mais laisse la porte ouverte à une modification de cette loi de 2004. «Laissons à ce stade l'Observatoire de la laïcité travailler et formuler des propositions? Mais je ne sous-estime pas l'analyse du HCI, et ses douze propositions sont dignes d'intérêt? À tout le moins, il faudrait mettre de la cohérence (universités, IUT?) Il faut le faire avec méthode et en recherchant le consensus, si possible», déclare le ministre de l'Intérieur.

«Je suis partisan d'une laïcité qui nous permet de vivre ensemble, qui permet d'émanciper les femmes», a-t-il ajouté plus tard dans la journée, en marge d'une visite dans les Alpes-Maritimes sur la lutte contre les incendies. Mais «il faut prendre le temps pour chercher le consensus le plus large possible», a-t-il insisté.

Le voile «ne pose pas de problème» à l'université pour Fioraso

La ministre de l'Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • SuRaCtA le samedi 10 aout 2013 à 23:42

    Cet article n'ayant aucun caractère économique je comprend mal l'intérêt pour boursorama de le publier... Mais sur la question de société il est clair que l'islam est porteur de valeurs incohérentes avec notre république laïc, les statuts de l'homme et de la femme n'étant pas égaux et d'une culture très éloigné de celle de la civilisation judéo-chrétienne qui prévalût en Europe.

  • Gary.83 le samedi 10 aout 2013 à 18:53

    se rend t on compte du niveau des sujets traités : le port du voile islamique,et manger halal, on est tombé sur la tête! et de plus sur sur site boursier bancaire!! si le gvt ne fait rien contre cette islam rampant le FN arrivera plus vite qu'on le croit !! par ce que finalement islamisme terroriste et islam vaseline c'est le même combat !!

  • glaty le samedi 10 aout 2013 à 18:39

    Je suis ABSOLUMENT CONTRE LE PORT DU VOILE ISLAMIQUE PARTOUT EN FRANCE.!si c'est accepté par les autorités Française,ils vont aussi vouloir construire une mosquée dans chaque université etc.il ne faut pas que le gouvernement se laisse marcheR sur les pieds,et faire en sorte que l'ISLAMISATION RAMPANTE de la France recule de façon tres significative.Vous savez que sournoisement ils veulent islamiser la France peu à peu et les membres des gouvernementS font fein de ne RIEN VOIR ILS NIENT MEME

  • M2766070 le samedi 10 aout 2013 à 16:36

    là y a tout et son contraire: 1 la femme n est jamais adulte , pour l izlam, et donc pas d études !!! , donc personne avec le voile, 2 em pt, si elle veulent se tenir à leur ... religion, il faut qu el soit infibulées, et incisées !!! y a des volontaires ? non ???? je rève !!!

  • Gary.83 le samedi 10 aout 2013 à 16:12

    pas un jour sans revenir la dessus !

  • matt62 le samedi 10 aout 2013 à 14:49

    demain je me pointe au travail avec une croix de 30 cms autour du cou

  • mlaure13 le samedi 10 aout 2013 à 14:45

    M758....Peut-être…mais cela a au moins le mérite d’attirer l’attention sur le devenir de l’humanité, quand on sait, O combien elle est fragile, et fragilisée par la chienlit qui s’est installée, n’en déplaise aux bisounours !...Il suffit de faire le vide dans son esprit pour y chasser toute la pollution environnante, d’écarquiller les yeux, et de se laisser transporter sur les aberrations qui nous mènent où, selon vous ???... :-)

  • M7582248 le samedi 10 aout 2013 à 12:06

    Le Figaro trouve là un "sujet" dans sa ligne éditoriale...Créer une "polémique" là où jusqu'ici il n'y avait aucun problème. Peut-être expliquera-t-il pourquoi ce qui fut fait pour le second degré ne le fut pas pour l'Université...Ceci dit,à l'Université il n'y a à ce jour aucun problème....et ce "débat" n'a aucune raison d'être....

  • M7582248 le samedi 10 aout 2013 à 11:50

    A lire les délires de certains ici on est partagé entre le fou rire et la consternation.

  • mlaure13 le samedi 10 aout 2013 à 11:08

    ...Ceci dit…vous pouvez faire ou voter ce que vous voudrez, rien n’y changera… Le Mal s’est emparé de l’humanité … Les points de non-retour sont avérés !... C’est triste, très triste, mais inéluctable. :-)