Porsanger IL, le foot latitude 70° Nord

le
0
Porsanger IL, le foot latitude 70° Nord
Porsanger IL, le foot latitude 70° Nord

À Lakselv, au fond du fjord de Porsanger, joue le Porsanger IL, club de 4e division norvégienne. On a été voir à quoi peut ressembler le quotidien d'un club évoluant au nord du cercle polaire, dont l'écusson associe skis de fond et ballon rond.

La piste de l'aéroport est déserte. Les trois autres passagers du petit bimoteur de la Scandinavian Airlines en provenance de Tromsø se sont engouffrés dans de solides 4x4, moteurs tournants sur le parking. Il ne reste qu'une petite bâtisse en bois, un sac, et les reflets sur l'eau cristalline du fjord, à quelques dizaines de mètres. Bienvenue à Lakselv, la " rivière aux saumons ", 190 km au sud du Cap Nord.

Bas de ligne ou filets de but


Un café plus tard apparaît Reidulf, le président du Porsanger IL. Teint hâlé, carrure d'athlète, il a quelque chose de Mourinho : lui non plus ne fait pas ses 52 ans. La comparaison s'arrête ici : son club fondé en 1922 joue en 4e division locale et ne risque pas de découvrir un jour l'élite. Au vrai, aucun club du comté du Finnmark n'y a jamais joué. Car si le comté du Nord est le plus grand de Norvège, c'est aussi le plus désertique : 1,5 habitant au kilomètre carré. À titre de comparaison, avec en moyenne 13 habitants sur la même superficie, la Norvège possède la 2e densité la plus faible d'Europe après l'Islande. Forcément, lorsqu'il y a plus de poissons que d'humains, la tentation de la pêche est grande. Ici, les attaches de toit sont placées le long du pare-brise et sont prévues pour accueillir des cannes.

Reidulf "Mourinhø"

Reidulf Mourinhø en convient aisément : " La pêche et le foot sont les deux activités principales. Mais tu trouveras bien plus facilement de quoi monter ton bas de ligne qu'un équipement de foot ! " Il a fière allure, pourtant, son petit club : une quinzaine d'équipes, 120 joueuses, 130 joueurs, le tout pour une bourgade de 2 500 âmes. Sans compter les sections hand, running et ski, évidemment. Les installations rappellent aussi que la Norvège est un des pays les plus riches au monde : terrain couvert, terrain synthétique, tracteur John Deere rutilant sur terrain en herbe bien coupée. Ce dernier fait figure d'exception : ils sont 4 seulement sur tout le Finnmark, où le synthé est de rigueur : " Avec l'herbe, tu ne peux pas jouer tout le temps. Le championnat court du 20 avril au 10 octobre, c'est bien…






Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant