Pont de la Toussaint : automobilistes, levez le pied

le , mis à jour à 13:31
1
Pont de la Toussaint : automobilistes, levez le pied
Pont de la Toussaint : automobilistes, levez le pied

Orange aujourd'hui ce vendredi sur les routes, rouge en Ile-de-France et puis de nouveau orange mardi. Bison futé a ressorti son traditionnel drapeau coloré pour avertir les automobilistes que le week-end serait chargé. La seule couleur que le Centre national d'information routière n'arbore pas, c'est le noir.

 

Et pourtant, des milliers d'automobilistes circuleront sans doute dans... la pénombre, passage à l'heure d'hiver oblige. Une circonstance aggravante pour ce pont de la Toussaint, réputé l'un des plus accidentogènes de l'année. La nuit tombant plus tôt, au moment de la sortie des bureaux, la sécurité routière met en garde les automobilistes mais aussi les piétons.

 

 

« Chaque année, les jours suivant le changement d'heure enregistrent un pic d'accidentalité de + 40 % pour les piétons en fin de journée, constate la délégation interministérielle à la sécurité routière. Au cours des cinq dernières années, le nombre d'accidents corporels impliquant des piétons en novembre est supérieur de 3,1 % aux mois d'octobre. » Ce surplus d'accidents serait une conséquence, selon les experts, du « temps d'éclairage réduit, les piétons étant difficilement perçus par les autres usagers, alors qu'ils ont l'impression d'être vus ».

 

Au-delà du changement d'heure, c'est aussi le climat automnal qui rend les routes moins sûres. « A l'automne, les brusques changements climatiques (pluie, brouillard et parfois même gelées ou premières neiges) peuvent surprendre plus d'un usager de la route », alerte la sécurité routière. Même dans les Landes où le soleil est au zénith depuis quelques jours, d'épaisses nappes de brouillard couvrent actuellement certaines portions de route la nuit venue.

 

Contrôles renforcés

 

De nombreux départements ont du coup pris les devants et annoncé un renforcement de la présence policière. Dans l'Allier, qui enregistre 34 tués sur les routes depuis le ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M1903733 il y a 3 mois

    Et ne grillez pas les stop comme je le vois tous les jours près de chez moi