Ponctualité des trains : France 1, Allemagne 0

le , mis à jour le
0
Dépôt de trains de la Deutsche Bahn à Plochingen.
Dépôt de trains de la Deutsche Bahn à Plochingen.

Vous déplorez les retards de la SNCF ? Vous perdez patience à attendre votre TGV sur un quai pluvieux ? Vous vous énervez lorsque vous réalisez que votre TER ne partira pas à l'heure prévue ? Estimez-vous heureux? Vos tracas quotidiens seraient bien plus nombreux en? Allemagne. Si la ponctualité est souvent présentée comme une qualité germanique, elle ne s'applique visiblement pas à la Deutsche Bahn (DB).

En 2015, à peine 74,4 % des trains longue distance et 73,9 % des trains de marchandises sont arrivés à l'heure à leur destination finale en République fédérale. Au mois de janvier, ce taux a tout juste atteint 77 % malgré un hiver particulièrement clément. L'an dernier, les trains de l'ancien monopole public ont accumulé 174,63 millions de minutes de retard, contre 125 millions en 2009, soit un bond de 30 % en six ans. À titre de comparaison, la SNCF réalise de bien meilleures performances. Son baromètre de régularité, régulièrement actualisé, montre que 13 TGV sur 14 ont respecté leur horaire en décembre dernier et que seulement 1 train Intercités sur 9 n'est pas arrivé en gare à l'heure prévue. Les TER sont encore plus fiables avec un retard pour 11 trains. Les raisons des déboires de DB sont nombreuses.

Plainte des opérateurs privés

La compagnie ferroviaire s'est tout d'abord lancée dans un vaste programme de rénovation de ses infrastructures qui perturbe la fluidité du trafic....

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant