Pollution lumineuse : éteignons nos lumières le 12 octobre 2013

le
0
Pollution lumineuse : éteignons nos lumières le 12 octobre 2013
Pollution lumineuse : éteignons nos lumières le 12 octobre 2013

Qui n'a jamais éprouvé un sentiment de plénitude à la vue du scintillement de la voûte étoilée ? Un sentiment de mystère dans l'obscurité, qui recèle bien des beautés secrètes ?

Ouvert à tous, "le Jour de la Nuit" est une opération de sensibilisation à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé ainsi qu'une prise de conscience du problème de pollution lumineuse. Pour cela, l'événement repose sur l'organisation de manifestations et animations par une multitude de structures, associations et collectivités locales dans les territoires. L'édition 2013 est placée sous le signe de l'Année internationale de l'énergie durable pour tous.

412 évènements ont lieu cette année en France dans le cadre de cette opération ! Pour voir quels évènements ont lieu près de chez vous, rendez-vous sur le site www.jourdelanuit.fr

Grâce à ces activités diverses organisées partout en France, l'opération "Le Jour de la Nuit" permet la découverte ludique de la faune et de la flore et l'observation des étoiles avec des astronomes avertis. En parallèle, les villes sont invitées à éteindre symboliquement une partie de leur éclairage public. Elles peuvent ainsi se voir décerner le label "Villes et villages étoilés" par l'ANPCEN qui récompense les efforts des communes de toutes tailles dans la lutte contre la pollution lumineuse.

Pourquoi un Jour de la Nuit ?

Depuis quelques années, la nuit est confrontée à la montée d'une pollution

(...) Lire la suite de l'article
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant