Pollution : les poids lourds dans Paris, c'est fini

le
0
Les véhicules concernés par cette nouvelle réglementation ne représentent que 10 % des poids lourds en Ile-de-France.
Les véhicules concernés par cette nouvelle réglementation ne représentent que 10 % des poids lourds en Ile-de-France.

Depuis le 1er septembre, les camions et autocars de plus de 3,5 t, de classe *1 (mis en service avant octobre 2001), sont interdits dans les rues de la capitale entre 8 heures et 20 heures. La mesure entre dans le cadre du plan de lutte contre la pollution.

Poids lourds et autocars les plus polluants étaient déjà invités depuis le 1er juillet dernier à ne plus circuler dans Paris intra-muros (hors périphérique et bois). Une « phase pédagogique » qui a servi à informer les chauffeurs avant une interdiction effective le 1er septembre. Depuis mardi, les contrevenants risquent désormais 35 ? d'amende ainsi que l'immobilisation de leur véhicule. Seuls 10 % des poids lourds en Ile-de-France sont concernés par cette nouvelle réglementation, soit 3 000 camions et 200 autocars. Au total, cela représente 2 à 3 % du parc total de véhicules.

« Éradiquer le diesel à Paris d'ici 2020 »

La mesure n'est qu'un premier pas pour Anne Hidalgo, elle qui a déjà baissé la vitesse maximale autorisée sur le boulevard périphérique parisien de 80 km/h à 70 km/h comme l'avait souhaité son prédécesseur Bertrand Delanoë. L'édile espère mettre en place toute une série de réglementations afin de limiter la pollution liée au trafic routier d'ici 2020 :

- À partir du 1er juillet 2016, une zone de circulation restreinte (ZCR) - qui existe déjà depuis de nombreuses années dans près de 200 villes en Europe - concernera les...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant