Pollution excessive relevée pour la Renault Espace en Allemagne

le , mis à jour à 11:08
15
RPT-LA RENAULT ESPACE ENFREINDRAIT LES LIMITES D'ÉMISSIONS
RPT-LA RENAULT ESPACE ENFREINDRAIT LES LIMITES D'ÉMISSIONS

BERLIN (Reuters) - L'association allemande de protection de l'environnement DUH a déclaré mardi que les émissions d'oxydes d'azote (NOx) de la Renault Espace 1.6 dCi avaient atteint un niveau jusqu'à 25 fois supérieur au plafond autorisé par la norme actuelle Euro-6 lors de tests indépendants.

Selon la DUH, des niveaux d'émissions excessifs ont été mesurés sur la Renault Espace diesel lors de cinq tests distincts de type NEDC (New European Driving Cycle) réalisés sur moteur chaud par l'Université de Berne.

Des représentants de Renault n'ont pas répondu dans l'immédiat à des demandes de commentaires.

La DUH réclame une réforme des procédures européennes d'homologation des véhicules automobiles, qui relève pour l'instant des autorités nationales, soupçonnées par certains d'être trop proches des constructeurs.

"Il est impensable que des véhicules diesel prétendument modernes qui polluent de cette manière l'air que nous respirons circulent aujourd'hui sur les routes", a déclaré Axel Friedrich, cofondateur de l'International Council on Clean Transportation (ICCT), une organisation non gouvernementale, cité dans le communiqué de la DUH.

"Il est clair que le cadre actuel de la procédure d'homologation ne nous permettra pas d'avancer et que nous avons besoin d'une refonte complète du système, qui intègre des contrôles réguliers obligatoires sur route."

L'ICCT demande que les tests d'émissions polluantes soient réalisés dans des conditions réelles de conduite et pas uniquement en laboratoire sur des véhicules préparés spécifiquement par les constructeurs.

Volkswagen, le premier constructeur européen, a reconnu en septembre avoir triché aux tests d'émissions polluantes aux Etats-Unis, déclenchant un scandale qui concerne 11 millions de véhicules du groupe allemand dans le monde.

(Andreas Cremer, avec Laurence Frost à Londres, Marc Angrand pour le service français, édité par Véronique Tison)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • fquiroga le vendredi 27 nov 2015 à 13:19

    Normal, Renault n'a pas installé le logiciel qui edulcore les résultats....

  • Berg690 le mercredi 25 nov 2015 à 00:51

    C. Caulli , pour s'attaquer de front à VW, BMW ou Mercedes, ou ce qu'il en restera après les amendes US.

  • Berg690 le mercredi 25 nov 2015 à 00:47

    Il est temps que la représentation de ce GVT se termine sous les sifflets des électeurs.

  • M7403983 le mardi 24 nov 2015 à 13:20

    Elle est belle la COP21 avec Hollande qui n'arrête pas de nous polluer avec tous ses déplacements (à grands frais, avec toute sa troupe faisant dans "l'événementiel") sans compter notre Fabius national qui n'en fini pas de vouloir faire venir encore plus de touristes en France (touristes à pied, en vélo ?) Du grand n'importe quoi !!!

  • M7403983 le mardi 24 nov 2015 à 12:46

    Et que dire des mirages et rafales ... sans compter les véhicules transport de troupes, les chars etc .... on n'en fini pas de la pollution ... Ségolène devrait les passer aux tests !!!

  • M8657715 le mardi 24 nov 2015 à 12:46

    En tout cas, chapeau bas aux allemands ! Premiers en industrie, premiers en excédents commerciaux, premiers en triche automobile et encore premiers dans les bidouillages bancaires. ET premiers pour les leçons de morale. Rappelons nous des leçons fournies aux grecs, il y a à peine 6 mois.

  • C.Caulli le mardi 24 nov 2015 à 12:17

    Il ne reste plus qu'à une ONG française à faire le même test sur plusieurs voitures de marques allemandes ... Mais on a peut être pas les ......... pour s'attaquer de front à VW, BMW ou Mercedes

  • versail1 le mardi 24 nov 2015 à 12:09

    je ne savais pas qu'on vendait des "espace" en Allemagne!de qui se moque-t-on?

  • umrk le mardi 24 nov 2015 à 11:41

    On dit merci aux lobbyistes de VAG (Volkswagen) qui ont noyauté les comités techniques européens, de façon à pondre des règlements définissant des conditions de mesure sans rapport avec la réalité. Il ne s'agit pas de tricherie, c'est un contre-feu grossier allumé par les boches.

  • M8570398 le mardi 24 nov 2015 à 11:32

    et pourquoi on ne fait pas cela sur les moulins US? tout simplement car ils ne trichent pas, ils polluent et le revendiquent (V8 V10 des pickup sur toutes leur route). au constructeurs européen d'inverser l'accusation!