Pollution en Ile-de-France : des associations portent plainte contre X

le
2
Pollution en Ile-de-France : des associations portent plainte contre X
Pollution en Ile-de-France : des associations portent plainte contre X

De loin, la Tour Eiffel paraît enveloppée dans un châle de brume. Alors qu'un nouveau pic de pollution est atteint ce lundi en Ile-de-France, les associations «Ecologie sans frontière», «Respire» et «le Rassemblement pour la Planète» ont décidé de porter plainte contre X pour mise en danger d'autrui. Toutes trois ont indiqué qu'elle serait déposée mardi. Il s'agit d'une première en France.

«Il y en a ras-le-bol de ce phénomène de la pollution de l'air. Dès qu'il fait beau, dès qu'il fait sec en hiver, vous avez des pics de pollution, les urgences se remplissent. Les slogans et les petites manifs très gentils ça ne suffit plus», lance ce lundi matin sur France Info le vice-président d'Ecologie sans frontière, Nadir Saifi. 

VIDEO. Pollution en Ile-de-France : des associations portent plainte contre X

L'épisode de pollution aux particules qui touche l'Ile-de-France depuis mercredi devrait se prolonger en ce début de semaine, avec un dépassement attendu lundi du seuil d'information, a indiqué dimanche l'association francilienne de surveillance de l'air Airparif.

Le seuil d'information correspond à une concentration moyenne dans l'air de 50 microgrammes par m3 de PM10 (particules au diamètre inférieur à 10 micromètres) et le niveau d'alerte à une concentration de 80 microgrammes par m3.

Vendredi, ce seuil d'alerte, le plus haut niveau de mise en garde accompagné de réductions de vitesse pour les automobiles, avait été déclenché. Ce dimanche, un vent un peu plus fort et une circulation moins intense ont offert un peu de répit aux poumons des Franciliens, même si le niveau de pollution restait important.

Dans un communiqué dimanche, la préfecture de police de Paris a conseillé aux populations les plus sensibles d'éviter les activités sportives intenses et de consulter médecins ou pharmaciens «en cas de gêne respiratoire ou cardiaque inhabituelle». Les automobilistes, eux, sont invités à ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • j.delan le lundi 10 mar 2014 à 18:36

    Avec quel argent ces associations encombrent-elles les tribunaux ? Celui de nos subventions bien sûr : CA SUFFIT BANDES D'INUTILES

  • pichou59 le lundi 10 mar 2014 à 16:10

    les goc hos et les verts où sont-ils????