Pollution de l'air : Renault mise sur la fin du moteur à explosion

le , mis à jour à 07:57
0
Pollution de l'air : Renault mise sur la fin du moteur à explosion
Pollution de l'air : Renault mise sur la fin du moteur à explosion

La parole est aux constructeurs ! Accusé de polluer l'atmosphère et, pour certains, d'avoir trafiqué pendant des années leur communication sur les émissions de gaz polluants, les constructeurs automobiles sont en train de réagir. Le point sur la stratégie des principaux vendeurs de voiture en France.

Volkswagen programme la fin du diesel

A l'origine du « dieselgate », la firme allemande prend un virage à 180 degrés. Son patron, Matthias Müller, a ouvert la route à la fin du diesel. « Il va falloir se poser la question à un moment ou à un autre : faut-il encore investir dans cette technologie ? » a-t-il expliqué la semaine dernière au journal économique allemand « Handelsblatt ». D'ici à 2025, pas moins de 30 modèles de voitures électriques seront lancés.

Renault ne croit plus au moteur thermique

« Le futur, ce n'est pas la fin du diesel mais la fin du moteur thermique tout court. Il n'y aura, un jour, plus de pétrole. La solution de demain, c'est donc le moteur électrique », promet-on chez Renault. L'entreprise et son partenaire Nissan sont en train d'investir 4 MdsEUR pour développer des véhicules 100 % électriques. Un pari sur l'avenir. Car les premiers modèles sortis des usines comme la fameuse Zoé ont, pour l'instant, du mal à passer à la vitesse supérieure. A cause du prix et d'une trop faible autonomie. Mais faute, aussi, d'infrastructures disponibles pour recharger les voitures.

Peugeot-Citroën parie sur un diesel plus propre

Chez PSA, le diesel, on « y croit », comme le reconnaît une porte-parole du groupe français. Pas question d'abandonner cette technologie. « Nous ne voyons pas sa fin car nous considérons que cette technologie est beaucoup plus propre qu'avant », assure-t-on chez PSA. Grâce, notamment, selon cette porte-parole, à la technologie dite SCR qui prend la marque Blue Hdi. « Nous avons déployé cette technologie sur tous nos moteurs diesels. Elle permet de ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant