Police : Manuel Valls annonce le retour du matricule visible

le
6
Police : Manuel Valls annonce le retour du matricule visible
Police : Manuel Valls annonce le retour du matricule visible

La mesure faisait partie des promesses de campagne du candidat Hollande. Invité de France Inter ce matin, Manuel Valls a annoncé que «les forces de l'ordre devront porter leur numéro de matricule sur l'uniforme dès cet automne.» Un signe distinctif pour un «climat de confiance entre la police et la gendarmerie et les citoyens».

Visible de tous, ce numéro servira à éviter les contrôle d'identité abusifs, notamment les contrôles au faciès, comme l'avait promis le candidat socialiste durant la campagne présidentielle.

Manuel Valls reprend ainsi la proposition du défenseur des Droits, Dominique Baudis, qui avait plaidé pour que le matricule des policiers soit visible. Selon ce dernier, c'est «une garantie pour le citoyen s'il est victime du comportement d'un représentant des forces de l'ordre». À l'inverse, «cela permettrait aussi la mise hors de cause de policiers» en cas d'accusation infondée.

Le récépissé définitivement enterré

Le ministre de l'Intérieur a, en revanche, définitivement abandonné l'idée de remise d'un récépissé en cas de contrôle, que les associations de lutte contre les discriminations considéraient comme le meilleur moyen de combattre les contrôles abusifs. Ce n'est «pas efficace», avait-il affirmé en octobre 2012. «Je ne veux pas que les polices et les gendarmes aient une tracasserie administrative supplémentaire». Les syndicats de police l'avait également rejeté, criant à la stigmatisation et à une inutile bureaucratie.

#Police "Les forces de l'ordre devront porter leur numéro de matricule sur l'uniforme dès cet automne." @manuelvalls sur @f_inter? France Inter (@f_inter) July 9, 2013

Les syndicats de police partagés

Les syndicats de police s'étaient déclarés partagés, en ocotbre dernier, sur le matricule visible sur les uniformes lors des contrôles d'identité.

«C'est malvenu, suspicieux et stigmatisant ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • moogwai le mercredi 10 juil 2013 à 10:36

    Ce gouvernement accumule les idées de génies qui font vraiment avancer notre société dans une ère nouvelle de paix et de prospérité , c'est magnifique !

  • dotcom1 le mardi 9 juil 2013 à 16:57

    Et le retour de l'Etat de droit en banlieue, c'est pour quand?

  • cavalair le mardi 9 juil 2013 à 15:09

    ce qui serait plus important c'est de responsabilise ceux qui donnent des ordres comme Monsieur Valls. La il essaye de faire porter le chapeau au sous fifre. Ils n'a rien dans la culotte notre espagno

  • cavalair le mardi 9 juil 2013 à 15:09

    ce qui serait plus important c'est de responsabilise ceux qui donnent des ordres comme Monsieur Valls. La il essaye de faire porter le chapeau au sous fifre. Ils n'a rien dans la culotte notre espagnol

  • paumont1 le mardi 9 juil 2013 à 11:35

    démagogique, imaginez le coup de matraque que vous allez prendre si vous tentez de noter ce numéro... Et a quoi sert-il si on a pas le corps d'appartenance?

  • contava4 le mardi 9 juil 2013 à 10:59

    le matricule voyant::perso pour à 100%