Polémique autour des diplômes de Christiane Taubira

le
26
Polémique autour des diplômes de Christiane Taubira
Polémique autour des diplômes de Christiane Taubira

Et une nouvelle polémique, une ! Après celle entourant son rôle dans l'affaire des écoutes visant Nicolas Sarkozy, Christiane Taubira doit désormais faire face à des accusations à propos de... ses diplômes !

Tout est parti de quelques lignes dans le nouveau livre du magistrat Philippe Bilger. Dans «Contre la justice laxiste», ce dernier s'étonne que Christiane Taubira ait «laissé dire, et ne l'a jamais contesté dans l'espace médiatique, qu'elle avait deux doctorats, l'un en économie, l'autre en ethnologie». Or, selon lui, nulle trace de thèses soutenues par la garde des Sceaux. 

Comme le relève Rue 89, de nombreux articles de presse font en effet état de doctorat en dressant le portrait de Christiane Taubira, évoquant soit «un doctorat de sciences économiques et en agroalimentaire» soit «un doctorat de sciences éco» à Assas-Paris .

Le site d'informations politiques d'Europe 1, Le Lab, a lui passé le web en revue. Difficile de trouver des informations officielles sur le CV de la ministre : sur le site du gouvernement, ses diplômes n'apparaissent pas. Le trombinoscope du gouvernement évoque lui un «3e cycle de sciences économiques».

Trombinoscope Christiane Taubira by LeMondefr

Un CV détaillé, retrouvé par Le Lab, met en avant «un 3e cycle en économie, un 3e cycle en agro-alimentaire et des études en sociologie et ethnologie afro-américaine». Mais de doctorat point.

Qu'en est-il vraiment ? Interrogé par Rue 89, le cabinet de la ministre met en avant des erreurs de journalistes qui «travaillent un peu trop sur Wikipédia». Et de jurer que Christiane Taubira n'a jamais affirmé elle-même qu'elle possédait ces diplômes.

Sur ce point, difficile de lui donner tort : la ministre ne s'est en effet jamais vantée de posséder de tels diplômes. Mais selon Philippe Bilger, elle a laissé dire, notamment lors d'un passage dans «Des paroles et des actes» en septembre 2013, en ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • fortunos le samedi 12 avr 2014 à 10:35

    Je pense que son niveau culturel depasse la majorite de ses collegues et meme ceux des commentateurs de boursorama qui pensent etre tres intelligenrs!!!

  • mcarre1 le jeudi 10 avr 2014 à 22:27

    on préférerait qu'elle n'ait strictement aucun diplôme mais qu'elle soit moins nocive.

  • M1836962 le mercredi 9 avr 2014 à 14:58

    @TL70190, on va mettre votre mère tellement compétente qu'elle nous a pondu un énergumène comme vous !

  • rodan3 le jeudi 3 avr 2014 à 17:37

    et alors ...!! çà change quoi ... bien que je sois 100% anti-socialopithéque, faire du Buzz sur ce genre de sujet .. c'est lamentable ....!! le BILGER avec sa carriére "au service" basée sur les couleuvres avalées, les baissages de froc et les "pipes" à qui de droit , il devrait la mettre dans le piano... !

  • TL70190 le mercredi 2 avr 2014 à 14:26

    Au club des mensonges , ils sont rois !

  • kejocol le lundi 31 mar 2014 à 17:30

    bientot, elle va remplacer moskito et ca y ira mieux , pour elle, pas pour nous.

  • bsdm le lundi 31 mar 2014 à 16:11

    On espère tous qu'elle ne sera plus au gouvernement avec le remaniement ,elle ,duflot et bellkacem les trois sorcières !

  • M7093115 le dimanche 30 mar 2014 à 14:33

    Aurait du suivre un cours sur le bon sens et la bonne éducation Ca lui fait terriblement défaut

  • fbordach le dimanche 30 mar 2014 à 11:58

    Elle a des diplômes?

  • syjo le dimanche 30 mar 2014 à 11:27

    elle me fait penser à ceausescu,simple cordonnier qui se prenait pour un savant.le monde regorge de crasse de son genre