Polémique autour d'une usine d'huile de palme en France

le
0
Le malaisien Sime Darby, premier producteur mondial, prépare la construction d'une raffinerie à Port-la-Nouvelle, dans l'Aude. Près de 200 emplois devraient être créés. Écartés du débat, les écologistes voient rouge.

Produire et stocker de l'huile de palme en France va bientôt devenir possible. Sime Darby, premier producteur mondial, a officialisé son intention d'implanter la première usine française du genre à Port-la-Nouvelle, dans l'Aude. D'après un communiqué, le groupe malaisien devrait construire une raffinerie, une zone de stockage de la matière première et du produit fini sur ce site qui a fait l'objet d'un appel d'offres par l'institut public FranceAgrimer en décembre dernier.

Le montant total de l'investissement n'est pas encore connu mais des sources proches du dossier évoquent un chiffre proche des 200 millions d'euros. L'usine devrait démarrer fin 2013 et permettre l'embauche d'environ 200 personnes. Une aubaine pour le Languedoc Roussillon qui affiche un taux de chômage de 12,6%, largement supérieur au 9,3% de la moyenne française.

Site stratégique

Le choix du Languedoc Roussillon ne s'est pas fait au hasard. Le groupe affirme que cette usine lui permettra de «fai

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant