Poker : le bracelet de Patrick Bruel

le
0
Le champion de poker Patrick Bruel.
Le champion de poker Patrick Bruel.

Le 9 mai 1998 est une date ayant marqué l'histoire du poker français. C'est ce jour-là que Patrick Bruel a remporté un bracelet aux championnats du monde, devenant le second Français titré après Gilbert Gross (1988) et obtenant la légitimité qui lui a permis d'importer le poker en France et de le populariser. C'était quoi ce bracelet, au juste ?

En cette année 1998, 21 épreuves sont au programme des World Series of Poker, qui se déroulent du 21 avril au 14 mai. Cinq jours avant le Main Event a lieu une épreuve de Limit Hold'em à 5 000 dollars. Cent douze joueurs sont au départ, parmi lesquels Patrick Bruel. En Limit, l'action est lente, puisqu'il n'est pas possible d'investir tous vos jetons d'un coup. Il vous faut gratter mise par mise... Dix-huit joueurs sont récompensés dans l'épreuve, et c'est Erik Seidel (désormais 20 millions de dollars de gains !) qui fait la bulle : paire de sept contre roi-dame, hop, un roi sur la rivière.

Patrick Bruel parvient discrètement à mener sa barque sur l'ultime table à neuf joueurs, qu'il commence hors de position sur le dangereux et vicelard Men Nguyen avec le cinquième tapis. Le chipleader est John Cernuto, nom et allure d'un parrain de la mafia, 5,5 millions de dollars de gains et un tapis de 124 000 jetons pour commencer la finale, alors que Patrick ne possède que 54 000 jetons. La différence de prix est également énorme : le neuvième prend 8 960 dollars, le vainqueur 224 000 dollars !

Tout au long de...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant