Point sur les rendements 2015

le
8

Chaque année, on fait le point sur les rendements de l'assurance vie. 2015 n'a pas donné lieu à de grandes performances, mais les unités de compte y ont été les plus intéressantes.

Bilan de l'assurance vie en 2015

Comme prévu, les rendements servis en 2015 pour les contrats d'assurance vie n'ont pas été excellents. Néanmoins, on observe des disparités relativement importantes entre les contrats investis sur des fonds en euros et les contrats comprenant une majorité d'unités de compte. Ces derniers ont été bien plus rémunérateurs, avec près de 1,5 point de différence.

Les fonds en euros, en baisse

À l'instar de 2014, les rendements 2015 ont été en baisse pour les assurances vie en euros. La moyenne des taux devrait se situer aux alentours de 2,25%. Avec un Livret A au plus bas à 0,75% et un Plan d'Epargne Logement à 2%, cela reste tout juste convenable. Les épargnants ayant fait le choix des fonds en euros, avec capital garanti, payent malgré tout leur prudence. De fait, les compagnies d'assurance prennent davantage de risque avec ce type de placement.

Les unités de compte, plus performantes

On a pu l'observer durant l'année 2015, les unités de compte ont eu le vent en poupe et de nombreux Français ont fait le choix de miser sur ce type de placement plus risqué, mais potentiellement plus rémunérateur. De fait, les contrats d'assurance viecomportant une majorité d'unités de compte pourront être rémunérés jusqu'à plus de 4%. De nombreux assureurs ont choisi d'accorder des bonus à leurs clients ayant placé une part importante de leur épargne en unités de compte.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Eledees il y a 11 mois

    Les assureurs disposant d'anciennes obligations à bons taux peuvent encore se permettre de distribuer des rendements corrects pendant quelques année en attendant la remontée prochaine des taux.

  • tamtou il y a 11 mois

    le 7/1/2016 l'OAT à 10 ans est à 0,9220 %.

  • M7966995 il y a 11 mois

    3% de rendement pour mon fond en euros sur Bourse directe en 2015.La plupart des sociétés ont déjà annoncés leur résultats. Très peu d'emprunt d'état dans ces contrats.

  • neutro il y a 11 mois

    Votre remarque n'est pas pertinente, les obligations long terme sont encore bien au-dessus, j 'ai toujours des obligations SG qui me paient du 4,25% jusqu'en 2017...

  • tamtou il y a 11 mois

    Les rendements d'assurances vie fond euros sont dans une bulle spéculative,..... toute bulle est appelée à éclater.Une assurance vie fond euro ne peut pas continuer à verser 2,25% alors que l'état paye proche de 0% d'intérêt.

  • M2546391 il y a 11 mois

    Boursorama vie : on attend que Generali veuille bien communiquer les chiffres !

  • M7097610 il y a 11 mois

    2.75 % chez winnalto de la MAAF. Et vous ?

  • faites_c il y a 11 mois

    "Comme prévu, les rendements servis en 2015 pour les contrats d'assurance vie n'ont pas été excellents." J'adore les publications qui se basent sur du vent!!! Titulaire de 5 contrats Assurance-Vie chez différents assureurs, aucun d'eux n'a publié aujourd'hui un taux pour son contrat en Euros au titre de 2015. Quand à comparer des contrats avec des unités de compte c'est du grand n'importe quoi puisque le choix des unités de compte dépend de chaque souscripteur!!!