Point sur les récents changements d’algorithme de Google au Royaume-Uni et leur impact attendu sur LeGuide.com

le
0

L’objet de ce communiqué est d’apporter des éléments de réponse aux interrogations du marché concernant les changements d’algorithme récents faits par Google au Royaume-Uni le 12 avril qui ont entraîné une baisse du trafic naturel d’un certain nombre de sites dont les guides shopping.

Le présent changement d’algorithme par Google vient s’ajouter à la montée en puissance de ce dernier sur le marché des guides shopping et des comparateurs de produits et services. Cette démarche a démarré il y a plusieurs années aux Etats-Unis et a permis à Google de conquérir environ 20% de part d’audience*. Malgré ce changement d’environnement concurrentiel aux Etats-Unis, les principaux guides shopping ont continué à progresser dans un marché en croissance.

Google procède périodiquement, depuis plusieurs années, à des changements d’algorithme auxquels LeGuide.com a toujours su s’adapter.

Le dernier en date de ces déploiements réalisés au Royaume-Uni a impacté le référencement naturel et l’audience de l’ensemble du marché des guides shopping de manière négative. dooyoo.co.uk, le principal site anglais du groupe, a ainsi enregistré une baisse d’audience de 37% entre mars et avril 2011*. LeGuide.com évalue à environ 25% l’impact directement imputable au changement d’algorithme, une fois corrigé des effets de la saisonnalité et d’une actualité exceptionnelle.

LeGuide.com s’attend à un déploiement prochain de la politique de Google dans l’ensemble des pays européens.

Anticipant depuis plusieurs années ces évolutions, LeGuide.com a développé une stratégie de diversification de ses sources de trafic, en s’appuyant, en plus du référencement naturel, sur :

- la construction de marques fortes afin de fidéliser les internautes en leur proposant l’offre de produits la plus étendue du marché et en développant très régulièrement de nouveaux services ;

- les investissements marketing à travers des opérations de recrutement et d’acquisition de trafic en ligne ;

- et des partenariats avec des marques à forte notoriété, comme par exemple SFR en mai 2011.

Cette répartition des sources de trafic est de nature à limiter les impacts négatifs du déploiement de ce nouvel algorithme.

Dès 2010, LeGuide.com a commencé à renforcer ses équipes en charge des principales sources de trafic.

Dans ce nouveau contexte, LeGuide.com prévoit un impact négatif à court terme sur son niveau de croissance, qui devrait être limité par l’accroissement des investissements marketing prévus en 2011.

Ceci impactera la marge d’exploitation du groupe qui devrait néanmoins se maintenir à un niveau élevé.

Dans cet environnement, LeGuide.com dispose des atouts pour renforcer sa position parmi les leaders de ce marché et prévoit de poursuivre son développement et sa croissance en Europe.

Un complément d’informations est disponible sur le site www.leguide.com/finance sous forme de questions/réponses

Prochaine publication : chiffre d’affaires du 2ème trimestre le 26 juillet après clôture


A propos de LeGuide.com

LeGuide.com, opérateur de guides shopping, comparateurs de prix, moteurs de recherche shopping et plateformes d’avis sur Internet, totalise une audience de 11,8 millions de visiteurs uniques*. LeGuide.com est présent dans 14 pays européens à travers une stratégie multi sites autour d’un portefeuille de marques, dont leguide.com, dooyoo.com, mercamania.com et antag.com. LeGuide.com a réalisé un chiffre d’affaires de 26,8 M€ sur l’exercice 2010 et regroupe une équipe de 99 collaborateurs au 31 décembre 2010. LeGuide.com est qualifié « Entreprise Innovante » par OSEO et coté sur Alternext de NYSE Euronext Paris (mnémonique ALGUI, code ISIN FR0010146092).

*source : Comscore, avril 2011

LeGuide.com

Anne Bornert

01 55 43 36 10

finance@leguide.com

Plus d’information : www.leguide.com/finance

Actifin

Anaïs de Scitivaux
01 56 88 11 14

adescitivaux@actifin.fr
Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant