Point sur les matières premières agricoles

le
0

Les matières premières agricoles se signalent par des prix relativement stables, comme le révèle l'Observatoire de la formation des prix et des marges des matières premières.

Des matières premières aux prix d'achat

L'Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires a rendu son dernier rapport, en avril. Il révèle que les prix à la consommation alimentaire, pour 2014, ont été relativement stables avec une baisse de 0,7%. Les consommateurs ont peu observé cette baisse, pourtant réelle. Les prix des produits issus des industries alimentaires ont également reculé de 2% en 2014. Quant aux prix à la production, ils ont également chuté de 5%. Globalement, cette situation s'explique par les prix des matières premières agricoles, assez stables sur les derniers mois.

Légère hausse du prix du lait

Le lait est une matière première agricole essentielle. Or, le prix d'achat du lait UHT a connu une légère hausse en 2014. Cela s'explique par les cours élevés du lait durant l'été 2014, conséquence de la sécheresse en Océanie de 2013 mais aussi d'une hausse de la demande de lait en Chine.

Baisse des cours de la viande

Après plusieurs années de hausse, le prix de la matière première carnée a enregistré une baisse en 2014. Cela s'est répercuté sur les prix au détail des produits à base de viande, tels que le jambon cuit ou le jambon cru, très appréciés des consommateurs. Sur ces produits, la hausse des prix au détail a été inférieure à 1%.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant