Point sur le marché du crédit à la consommation

le
0

Les chiffres du crédit à la consommation affichent une légère augmentation, depuis mai. Cette tendance s'est confirmée en juin, avec un deuxième trimestre enregistrant une hausse de 1,3%.

Crédit à la consommation : fin de la crise ?

Depuis 2008, la crise a touché tous les secteurs financiers sans oublier le marché du crédit à la consommation. L'année 2013 était encore marquée par cette tendance à la baisse des demandes, avec 1,3% de crédits en moins selon les chiffres de l'Association française des sociétés financières (ASF). Mais 2014 semble briser avec ce cycle négatif des cinq dernières années.

Le printemps, en particulier, s'est révélé meilleur avec une production des crédits à la consommation en hausse. En juin, on observait une remonte de 4,2% par rapport à la même période en 2013.

Progression sur le premier semestre

Les résultats du deuxième trimestre sont donc en progression de 1,2%, comme cela avait déjà été le cas au premier trimestre. 2014 se dessine peu à peu comme l'année de la reprise, constante quoique très lente, du crédit à la consommation.

Crédit consommation et LOA

On peut relever des différences entre les prêts à la consommation classiques, progressant de 3,2% en juin sur un an, et les opérations de location avec option d'achat (LOA), qui croissent de 14,7% au total. Seuls les crédits affectés restent en baisse, à -4,2%. Côté crédits à la consommation classiques, la plus forte augmentation est réalisée par les prêts personnels, à +9,2%.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant