Point sur le cours du rouble

le
0

Le rouble russe est la devise utilisée depuis 1998 dans la Fédération de Russie. Il connaît une période de grande fragilité et voit son cours baisser après l'avertissement de Standard and Poor's.

Le rouble, une devise récente

La Fédération de Russie a connu un grand changement monétaire en 1998, année où a été instaurée l'unité monétaire après une période de forte inflation. Un nouveau rouble russe a été créé en remplacement de l'ancien rouble. Cette devise est aujourd'hui employée aussi bien en Russie qu'en Ossétie du Sud, dans la république séparatiste d'Abkhazie et en Moldavie.

Le nouveau rouble est totalement convertible depuis 2005 et la fin des limitations de mouvements de capitaux. Mais il a connu des variations importantes depuis sa création et la fin d'année 2014 s'est avérée une nouvelle fois chaotique, avec un net repli de la devise.

Repli du rouble

En fin d'année 2014, le rouble a enregistré une baisse importante de son cours. En décembre, il a même connu la chute la plus forte depuis ses quinze dernières années, en affichant le cours de 100 roubles pour un euro et 80 roubles pour un dollar. Cette instabilité se maintient en ce début 2015.

L'avertissement de Standard and Poor's

Le rouble est d'autant plus fragilisé que l'agence de notation Standard and Poor's a indiqué placer sous surveillance négative la note accordée à la dette extérieure de la Russie, à « BBB-». Si la note était abaissée d'un cran, la Russie entrerait dans la catégorie difficile des « placements spéculatifs ».

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant