Point sur le cours du pétrole

le
0

Le pétrole est sans conteste l'une des plus importantes matières premières échangées. Le point sur le cours du pétrole, en ce début 2014, et les prévisions pour l'année.

Pétrole, le rappel

On distingue deux types de pétrole échangés sur les marchés financiers. Le pétrole brut West Texas Intermediate (WTI) se négocie au New York Mercantile Exchange (NYMEX). Le WTI constitue la référence sur le continent américain. Le Brent de la mer du Nord s'échange quant à lui sur le marché Intercontinental Exchange Europe, basé à Londres. Il constitue la référence européenne.

Plus léger que le Brent de la mer du Nord, le WTI peut être raffiné plus facilement. Ceci justifie un prix généralement inférieur à celui du Brent : de l'ordre de 5 % environ. Le pétrole donne lieu à des échanges sous forme de contrats à terme ou au comptant.

Le pétrole, actuellement

La différence de prix entre le pétrole Brent et le WTI se vérifie pleinement actuellement : le WTI se positionne à 95,93 dollars en cette fin janvier, tandis que le Brent se négocie à 107,7 dollars.

Le marché a connu des pressions, au cours des dernières semaines, mais les spécialistes identifient son renforcement. La vague de froid éprouvée en décembre dernier, aux États-Unis, avait participé à une hausse de la matière première.

Rôle de la Réserve Fédérale

Le marché du pétrole WTI devrait être influencé par les décisions de la Réserve fédérale concernant la politique monétaire des États-Unis. De fait, la position du pétrole est étroitement liée au dollar, en règle générale.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant