Point sur le cours des métaux précieux

le
0

Les métaux précieux constituent traditionnellement une valeur refuge pour investir sur le marché des matières premières. Mais l'or affiche des cours instables et le platine accuse une baisse de production.

Le marché de l'or est considéré comme une valeur refuge pour les épargnants, l'or est une matière première précieuse. Il s'échange principalement sur le London Bullion Market (LBM) en once d'or, soit une mesure de 28 grammes. Les transactions se font en dollars et la cotation est fixée deux fois par jour. Sur le Nymex, l'or s'échange par le biais de contrats à terme et options. Depuis 2012, le cours de cette matière première s'oriente globalement à la baisse, même si quelques mouvements haussiers peuvent être observés. Cela s'explique par une baisse des demandes.

En cette mi-décembre, l'once d'or est à 1030 ¤, soit en hausse de 1,48% ; le lingot d'1kg est quant à lui à 31 480¤, en légère hausse de 0,61%.

Le platine : chute de production

Autre métal précieux, le platine accuse une baisse plus sévère. Selon les chiffres du World Platinum Investment Council, son déficit croît de 27% par rapport à la même période, l'an dernier. L'une des causes est une forte chute de la production nationale (-31%), en raison des cinq mois de grèves suivis dans les mines d'Afrique du Sud. Cette année encore, l'offre de platine est donc inférieure à la demande.

L'argent, placement risqué

L'argent affiche une meilleure santé financière, mais selon les spécialistes du marché des matières premières, l'investissement sur l'argent présente un risque. Pour la vente, on privilégiera d'autres métaux.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant