Plutôt Parker ou Riner ?

le
0
Plutôt Parker ou Riner ?
Plutôt Parker ou Riner ?

Tony Parker, Teddy Riner, Renaud Lavillenie... Le vote pour désigner le porte-drapeau pour les Jeux olympiques de Rio (5 au 21 août) a débuté hier soir et, pour la première fois, ce sont des sportifs qui vont le choisir. Une liste de 52 votants -- où figurent notamment Thierry Omeyer, Gévrise Emane, Gwladys Epangue, Florent Manaudou, Vincent Luis et Elodie Clouvel -- établie par les Fédérations. Ceux-ci sont appelés à se prononcer d'ici au 21 juillet. Ils n'ont pas à livrer le nom de leur chouchou mais à attribuer des points (3, 2 ou 1) à 3 candidats. Une nuance qui permettrait, notamment, d'éviter qu'un candidat ne se détache trop facilement.

 

Car anodin sur le papier, le choix du porte-drapeau constitue un véritable enjeu pour le mouvement sportif. En 2012, c'est une commission qui avait choisi Laura Flessel, après un débat très animé entre les partisans de l'épéiste, qui souhaitaient récompenser une médaillée d'or olympique, et ceux de Tony Parker, favorables à un sportif au rayonnement international. Quatre ans plus tard, le dilemme est identique avec en sus la nécessité pour l'heureuse ou l'heureux élu(e) de promouvoir la candidature parisienne aux JO de 2024.

 

Un cahier des charges exigeant

 

Cette fois, beaucoup de sportifs voient en Teddy Riner, champion olympique et 8 fois champion du monde, le porte-drapeau idéal. Mais certains dirigeants élus au Comité national olympique français (CNOSF) lorgnent Tony Parker, pas (encore ?) médaillé olympique mais connu dans le monde entier.

 

Le CNOSF n'a d'ailleurs pas manqué de transmettre, avant le début du vote, à ceux qui se seraient bien vu endosser le rôle de porte-drapeau, une liste d'obligations... et de contraintes. Parmi lesquelles : une présence à Rio durant toute la durée des Jeux ; une disponibilité vis-à-vis des médias d'après un planning établi par le CNOSF et une prise de parole lors de présentation à la presse ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant