Plusieurs importants scandales sanitaires en France

le
0
Sang contaminé, distilbène… Ces dernières années, le pays a connu d'autres crises sanitaires. Retour sur ces douloureux dossiers.

 

Le sang contaminé :

 

C'est la première crise du genre à faire autant de bruit en France. En 1991, on découvre que le Centre national de transfusion sanguine distribue aux hémophiles des lots de sang contaminé par le virus du sida. 50% des hémophiles dans notre pays contractent alors le VIH. La contamination date des années 1983-85.

Poursuivis pour leur responsabilité éventuelle alors qu'ils étaient à l'époque premier ministre et ministre des Affaires sociales, les socialistes Laurent Fabius et Georgina Dufoix sont déclarés innocents des délits d'«atteinte involontaire à la vie ou à l'intégrité physique des personnes» par un arrêt du 9 mars 1999.

 

L'hormone de croissance :

 

Ce douloureux dossier, qui a causé la mort de dizaines de jeunes atteints de la Maladie de Creutzfeldt-Jacob (MCJ), n'est toujours pas clos. Fernand Dray, 88 ans, ancien responsable d'un laboratoire de l'Institut Pasteur, et Elisabeth Mugnier, 61 ans, pédiatre à la retraite,

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant