Plus sportifs, plus intelligents... 8 idées reçues sur les gauchers

le , mis à jour à 11:29
0
Plus sportifs, plus intelligents... 8 idées reçues sur les gauchers
Plus sportifs, plus intelligents... 8 idées reçues sur les gauchers

Elle est née en 1976 pour sensibiliser l'opinion publique sur les difficultés des gauchers. Ce samedi 13 août, la Journée internationale des gauchers est l'occasion de revenir sur quelques-unes des idées reçues qui les entourent, dans un monde dominé par les droitiers.

 

On naît gaucher

PROBABLEMENT VRAI. La science n'a pas résolu le mystère mais, à ce jour, l'hérédité semble un facteur déterminant : de 10 à 17 % d'enfants seront gauchers si l'un des parents l'est, 46 %, si les deux le sont. La position du fœtus dans le ventre pourrait aussi entrer en ligne de compte : si l'oreille droite est orientée vers l'extérieur, l'hémisphère droit serait plus stimulé et donc l'enfant deviendrait gaucher. On observe d'ailleurs chez les jumeaux une plus forte proportion de gauchers, peut-être en raison de la position des fœtus.

 

Le cerveau fonctionne différemment chez les gauchers

VRAI. Le cerveau est divisé en deux parties : la droite commande les membres de gauche et inversement. On est gaucher ou droitier, selon que l'un ou l'autre des hémisphères a pris le dessus. Des études ont aussi montré que, chez les gauchers, les deux hémisphères communiquent plus entre eux.

 

On peut être gaucher du pied mais pas de la main

VRAI. Le footballeur Messi tire du pied gauche mais écrit de la main droite. De même que pour les yeux. Les ambidextres seraient des gauchers contrariés. Mais, là encore, la science n'est pas catégorique.

 

Les gauchers sont de meilleurs sportifs

VRAI. Pour des sports comme le tennis, l'escrime ou le ping-pong, « le temps de réaction est moins long chez les gauchers, encore plus si leur œil droit est directeur », détaille Alain Galobardès, créateur du site Lesgauchers.com. Les gauchers peuvent aussi troubler leur adversaire par ce jeu de miroir.

 

Les gauchers sont plus intelligents que les autres

FAUX. Certes, ils comptent dans leurs rangs Léonard de Vinci, ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant