Plus les Français utilisent internet plus ils lui font confiance

le
0
Aujourd'hui, 8 Français sur 10 sont des internautes CandyBox Images/shutterstock.com
Aujourd'hui, 8 Français sur 10 sont des internautes CandyBox Images/shutterstock.com

(AFP) - Plus leurs usages de l'internet sont importants et fréquents et plus les internautes français ont confiance, une tendance tout de même entaché par les inquiétudes concernant les données personnelles, selon une étude de TNS Sofres pour le groupe La Poste.

Selon cet Observatoire de la confiance, 25 ans après la généralisation d'internet et dix ans après la naissance des réseaux sociaux, les Français ont développé une véritable vie numérique.

Aujourd'hui, 8 Français sur 10 sont des internautes, et parmi eux 9 sur 10 effectuent des achats en ligne et consultent leurs comptes bancaires, 3 sur 10 stockent des documents en ligne et deux tiers possèdent un compte sur les réseaux sociaux.

Plus les Français effectuent d'achats en ligne et plus ils ont confiance dans cette pratique, à 86% pour les acheteurs fréquents sur des sites marchands et à 66% sur des sites de vente entre particuliers. Ils ne sont respectivement que 79% et 39% à exprimer cette confiance si on prend en compte l'ensemble des internautes.

De même, plus les personnes interrogées stockent en ligne et plus elles ont confiances dans cet usage: 61% des internautes qui stockent leurs documents en ligne contre 35% de l'ensemble des internautes.

Des inquiétudes sont toutefois manifestes chez les internautes et ce, même chez les usagers les plus intensifs: 8 internautes sur 10 s'interrogent sur la protection des informations personnelles, sont inquiets du fait que l'on puisse accéder à leurs informations et ont le sentiment qu'elles ne leur "appartiennent plus réellement".

Pour lutter contre cette défiance, l'étude cite parmi les mesures les plus appréciées par les Français la certification numérique (70%), ou le recours à un tiers de confiance: garanties, labels (40%).

Cette étude a été réalisée par TNS Sofres du 12 au 17 mars 2014, sur un échantillon national représentatif de 1 007 personnes âgées de 15 ans et plus, par internet.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant