Plus forte hausse en un an des prix à la consommation aux USA

le
0

WASHINGTON (Reuters) - Les prix à la consommation aux Etats-Unis ont augmenté de 0,4% en mai, leur rythme le plus élevé en un an, confirmant une remontée progressive des pressions inflationnistes.

Selon les chiffres publiés mardi par le ministère du Travail, la hausse de l'indice CPI est la plus importante depuis février 2013, notamment grâce aux prix alimentaires qui ont grimpé de 0,5%, leur plus forte augmentation depuis août 2011.

Les économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne une augmentation de 0,2% après la hausse de 0,3% en avril.

Sur les 12 mois à fin mai, les prix à la consommation ont augmenté de 2,1%, contre 2,0% attendu et après 2,0% en avril. Il s'agit de leur plus forte progression depuis octobre 2012.

En excluant les éléments volatils que sont l'énergie et les produits alimentaires, l'indice CPI affiche une hausse de 0,3% d'un mois sur l'autre, après +0,2% en avril, et une progression de 2,0% sur un an, après 1,8% en le mois précédent.

Les prix de l'essence ont augmenté de 0,7%.

Les prix alimentaires, en hausse de 0,5%, ont progressé pour le cinquième fois consécutif.

Le comité de politique monétaire de la Fed, qui se réunit mardi et mercredi, devrait sans surprise décider de réduire encore de 10 milliards de dollars ses rachats d'actifs mensuels, destinés à soutenir l'activité en inondant l'économie de liquidités.

(Lucia Mutikani, Mathilde Gardin pour le service français, édité par Véronique Tison)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant