Plus forte hausse des prix à la production depuis 18 mois aux USA

le
0
LES PRIX À LA PRODUCTION EN FORTE HAUSSE AUX ÉTATS-UNIS EN AVRIL
LES PRIX À LA PRODUCTION EN FORTE HAUSSE AUX ÉTATS-UNIS EN AVRIL

WASHINGTON (Reuters) - Les prix à la production aux Etats-Unis ont enregistré en avril leur plus forte progression depuis un an et demi en raison de la hausse des prix des produits alimentaires et de ceux des services, montrent les statistiques publiées mercredi par le département du Travail.

L'indice des prix à la production de la demande finale a augmenté de 0,6% le mois dernier en données corrigées des variations saisonnières, après une hausse de 0,5% en mars. Il s'agit de la hausse la plus élevée depuis septembre 2012.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une hausse de 0,2% d'un mois sur l'autre. Sur les 12 mois à fin avril, les prix à la production ont augmenté de 2,1%, chiffre le plus élevé depuis mars 2012, après une hausse de 1,4% en mars.

La volatilité des prix à la production ces derniers mois s'explique notamment par la fluctuation des prix dans les services. Le calcul de l'indicateur a été modifié en début d'année pour intégrer les services et la construction.

Les prix des produits alimentaires ont augmenté de 2,7% en avril, leur progression la plus marquée depuis février 2011 et la quatrième hausse mensuelle consécutive. La hausse avait atteint 1,1% en mars.

La sécheresse en Californie a maintenu la pression sur les prix alimentaires, ce qui s'est répercuté sur les étiquettes dans les supermarchés américains. La hausse des prix alimentaires s'explique aussi par le renchérissement de la viande, dont les prix ont enregistré leur plus forte progression depuis octobre 2003.

Les prix de l'énergie ont quant à eux rebondi de 0,1% en avril après un recul de 1,2% en mars.

Hors alimentation et énergie, ses deux composantes les plus volatiles, l'indice des prix à la production affiche une hausse de 0,5% le mois dernier, après +0,6% en mars.

(Mathilde Gardin pour le service français, édité par Véronique Tison)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant