Plus forte hausse des dépenses de ménages US en près de six ans

le
0
LES DÉPENSES DE MÉNAGES AMÉRICAINS EN FORTE HAUSSE EN MAI
LES DÉPENSES DE MÉNAGES AMÉRICAINS EN FORTE HAUSSE EN MAI

WASHINGTON (Reuters) - Les dépenses des ménages américains ont enregistré leur plus forte hausse en près de six ans en mai, grâce à une demande soutenue de voitures et autres articles coûteux, une nouvelle preuve de la reprise de la croissance au deuxième trimestre.

Les dépenses des ménages ont augmenté de 0,9% le mois dernier, leur plus forte progression depuis août 2009, après une petite progression de 0,1% en avril (révisé), selon les données publiées jeudi par le département du Commerce. Les économistes interrogés par Reuters tablaient sur une hausse de 0,7%.

Cette forte hausse des dépenses, qui prolonge une série de bons indicateurs publiés ce mois-ci, suggère que les ménages américains ont finalement commencé à dépenser une partie des revenus dégagés de la baisse des prix de l'essence.

Ajustées de l'inflation, les dépenses des ménages ont augmenté de 0,6% en mai, après avoir stagné en avril.

Quant aux revenus des ménages américains, ils ont augmenté de 0,5% en mai, au même rythme que le mois précédent.

La progression des revenus étant plus lente que celles des dépenses, le taux d'épargne a diminué pour s'établir à 5,1% au mois de mai, contre 5,4% en avril.

Les pressions inflationnistes restent néanmoins faibles. L'indice des prix PCE sur les dépenses des consommateurs a affiché en mai une hausse de 0,3%, après avoir stagné en avril.

Hors alimentation et énergie, les prix ont augmenté de 0,1% après avoir progressé au même rythme en avril.

(Lucia Mutikani; Juliette Rouillon pour le service français, édité par Patrick Vignal)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant