Plus de quatre Français sur dix estiment que les vaccins ne sont pas sûrs

le
0
Une vaste enquête dans 67 pays montre que si l'efficacité des vaccins est reconnue, leur innocuité est parfois fortement mise en doute.
Une vaste enquête dans 67 pays montre que si l'efficacité des vaccins est reconnue, leur innocuité est parfois fortement mise en doute.

Une enquête dans 67 pays montre que si l’efficacité des vaccins est reconnue par la population, leur innocuité est parfois mise en doute.

C’est l’étude la plus large menée sur les opinions à propos des vaccins – pris globalement –, leur importance, leur efficacité, leur innocuité et leur caractère compatible avec la religion pratiquée. Elle a été menée par les chercheurs du Vaccine Confidence Project (« Projet confiance dans les vaccins ») à la London School of Hygiene and Tropical Medicine, en collaboration avec leurs collègues de l’Imperial College de Londres, et notamment de plusieurs équipes françaises, auprès de plus de 65 000 personnes dans 67 pays, entre septembre et décembre 2015. Les résultats sont publiés vendredi 9 septembre sur le site de la revue EBioMedecine.

Premiers signataires, Heidi Larson et ses coauteurs constatent que si l’importance des vaccins est globalement reconnue, malgré des différences notables entre pays, l’Europe et en particulier la France, accordent le moins de confiance dans les vaccins : 41 % des Français interrogés estiment que les vaccins ne sont pas sûrs. Dans l’ensemble, il apparaît que le niveau d’éducation accroît la confiance dans l’importance et l’efficacité des vaccins, mais pas dans leur sécurité.

Pour cette étude, les personnes interrogées réagissaient à quatre affirmations : « Il est important pour les enfants de recevoir les vaccins », « Dans l’ensemble, je pense que les vaccins sont sûrs », « Dans l’ensemble, je pense que les vaccins sont efficaces » et « Les vaccins sont compatibles avec mes croyances religieuses ». Les vaccins étaient considérés en bloc, sa...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant