Plus de la moitié des Français a déjà acheté sur internet

le
0
Darren Baker/shutterstock.com
Darren Baker/shutterstock.com

(Relaxnews) - En 2012, 56% des Français ont déjà passé commande sur internet, indique une étude de l'Insee publiée mardi 18 juin. Cinq ans plus tôt, ils n'étaient que 32%. Ils achètent des vêtements (28%), des billets de train et d'avion (23%), ou encore réservent des séjours à l'hôtel ou leur location de vacances (19%).

Avec la généralisation de l'accès à Internet en France, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à répondre à l'appel du e-commerce. Il y a cinq ans, 54% disposaient d'une connexion, mais ils n'étaient que 32% à effectuer des achats sur la toile.

Acheter sur internet est ainsi devenu un usage courant. Pour 39% des consommateurs, la commande la plus récente a été passée au cours des trois derniers mois. Cette habitude est devenue aussi banale, que de consulter ses mails (67%), rechercher des informations sur des biens et des services (64%), ou accéder à son compte bancaire (49%).

La France se situe même au-dessus de la moyenne européenne, avec un taux d'achat en ligne au cours des trois derniers mois à 42%. Cependant, la marche est encore longue pour devenir des consommateurs aussi connectés que les Britanniques (64%), les Suédois (58%) ou les Danois (57%).

Et tout le monde s'y est mis. Bien sûr, l'achat sur la toile s'est répandu grâce à la création de nouveaux canaux d'accès, comme les smartphones, mais l'arrivée de nouveaux profils d'internautes explique aussi l'expansion du e-commerce dans le pays.

"Ce phénomène tend à se généraliser progressivement à toutes les autres catégories de population, quels que soient leur âge, leur formation ou leur profession", souligne l'Insee. Ainsi 34% des personnes âgées de 60 à 74 ans ont acheté sur internet en 2012. Cette proportion n'est pas négligeable. Cependant, l'écart est important avec la jeune génération puisque 76% des 15-29 ans a passé commande l'année dernière.

A noter que les hommes sont un peu plus adeptes que les femmes de l'achat sur la toile (59% contre 53%).

bc/ls

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant