Plus de la moitié des FCPE sont investis tout ou partie en actions

le
0
(NEWSManagers.com) -

Selon la huitième enquête réalisée auprès des entreprises par le Club de l'Epargne salariale et ses partenaires Aon Hewitt, JP Morgan AM et Natixis Interépargne, 94% des entreprises interrogées ont mis en place un PEE depuis plus de trois ans. Et 38% des entreprises ont mis en place un Perco dans le cadre d'une négociation. 27% l'ont fait avant même la Loi de 2008 sur les Revenus du Travail (LRT). Près de 20% des Perco mis en place depuis la LRT proposent un abondement d'amorçage.

41% des entreprises contre 26% en 2009 ont attribué des stock-options ou des actions gratuites aux mandataires sociaux, pour 68% dans le cadre d'une résolution antérieure à la loi du 3 décembre 2008. L'intéressement a été privilégié (73%) par les entreprises qui en ont attribué par le biais d'une résolution postérieure à la Loi, 27% ayant distribué des actions gratuites.

L'enquête indique aussi que 71% des entreprises ont distribué de la participation en 2010. Les montants placés sont répartis à 75% dans un PEE, 16% dans un CCB (Compte Courant Bloqué de l'entreprise) et 9% dans un Perco. 20% de la participation sont versés volontairement dans un Perco lorsque le salarié peut en bénéficier.

Les salariés ont investi cette année leur participation pour moitié sur des FCPE investis pour tout ou partie en actions. L'abondement de la participation affectée à un PEE est encore peu développé et n'a concerné que 10% des entreprises interrogées.

Près de la moitié des entreprises favorisent la constitution d'une épargne retraite via le Perco. 48% d'entre elles (contre 40% en 2009) ont abondé la participation investie dans le Perco. Ce pourcentage monte à 56% pour les entreprises de plus de 2.000 salariés.

A noter enfin que 93% des entreprises proposent un FCPE solidaire dans leur PEE, dont 18% par le biais d'un FCPE dédié.

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant