Plus de chances de devenir propriétaire à Paris après 60 ans

le
3
Monkey Business Images/shutterstock.com
Monkey Business Images/shutterstock.com

(Relaxnews) - Entre 2007 et 2012, les écarts du pouvoir d'achat immobilier n'ont cessé de se creuser selon les profils des acheteurs et les villes. C'est le constat soulevé mardi 17 septembre par le baromètre trimestriel Capacim.

Demande supérieure à l'offre et poussée des prix obligent, les disparités d'un point de vue immobilier deviennent de plus en plus prononcées entre Paris et les autres départements de France. La preuve : fin 2012, seul un ménage sur trois pouvait devenir propriétaire du bien idéal dans la capitale. Ce baromètre livré mardi 17 septembre, créé par l'Université Paris-Dauphine et le Crédit Foncier, mesure chaque trimestre le pourcentage des ménages en capacité d'acheter un bien immobilier adapté à leurs besoins dans trente villes françaises.

Les primo-accédants exclus de la propriété

Cette dernière étude, qui s'est intéressée à l'évolution de la capacité d'achat immobilier des ménages au cours des six dernières années de crise (2007 à 2012), tire un autre enseignement. Les primo-accédants ont de plus en plus de mal à devenir propriétaire dans certaines villes. En moyenne à 88% en province et 85% en Ile-de-France, il faut être secundo-accédant pour avoir la capacité d'acheter. C'est désormais trois fois plus que la capacité des nouveaux arrivants dans l'achat immobilier dans toute la France, selon ce baromètre.

Les 25/45 ans peinent à acheter à Paris

En outre, les envies de propriété se concrétisent plus facilement en province ou à proximité de l'âge de la retraite. Seuls 18% des ménages franciliens de 25/45 ans peuvent prétendre à un achat en adéquation avec leurs besoins à Paris. D'après Capacim, cette moyenne grimpe à 47% pour les 45/60 ans et à 55% au delà.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • zeisuke le mercredi 18 sept 2013 à 07:30

    Super surtout qu'après 60 ans t'as plutôt envie de soleil !!!

  • M3329501 le mercredi 18 sept 2013 à 02:03

    Le monde est vraiment bien fait : on accède plus facilement à la propriété après 60 ans. Ca tombe bien, c'est justement l'âge à partir duquel il devient généralement plus difficile d'obtenir la caution des parents pour signer un contrat de bail !

  • emnbenj le mardi 17 sept 2013 à 21:00

    le cimetière sera plein de propriétaires