Plus de café exporté que prévu au Vietnam

le
0

Commodesk - Les exportations de café du Vietnam de janvier à novembre ont totalisé 1,56 million de tonnes, en hausse de 42,1 % en volumes par rapport à 2011. Elles représentent 2,5 milliards d'euros, en hausse de 37,7% en valeur sur un an d'après les services douaniers.

En novembre, le Vietnam a exporté 110.000 tonnes de robusta, 55,6% de plus qu'il y a un an, provenant principalement de l'ancienne récolte, d'après les négociants.

Pour la récolte 2012-2013 en cours, le Vietnam pourrait produire 26,8 millions de sacs, sensiblement autant que l'an dernier d'après l'estimation d'un négociant en octobre, notant que les cultivateurs étendent leurs surfaces en caféiers à l'insu des autorités.

Les statistiques plus récentes du ministère de l'Agriculture annoncent au contraire une baisse de 30%, soit 15 à 20% en dessous des premières prévisions de Vicofa, l'Association du café et du cacao du Vietnam.

La production de café a diminué pour des raisons météorologiques, explique Vicofa. Sur les hauts plateaux, la principale région productrice du pays, les pluies ont emporté une partie des fleurs de café, qui n'ont donc pas donné de fruits. Les baies ont ensuite été freinées dans leur développement par la grave sécheresse de juillet-août. Sont venues s'ajouter à cela les maladies des caféiers survenues à la saison des pluies, la rouille et les cochenilles causant des pertes de 8 à 25% d'après les agronomes. Enfin, plus de 30% des caféiers ont plus de 20 ans et produisent moins de une tonne par hectare par an.

Sachant que les coûts de production augmentent (carburant, salaires) tandis que le cours du café baissent, la campagne 2012-2013 sera difficile pour les producteurs. Le café du Vietnam a perdu de 300 à 400 dongs sur 39.000 dongs (14 cents d'euro) par kilo entre le 7 et le 15 décembre, d'après les autorités régulatrices du marché.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant