Plus de 9 Français sur 10 ont adopté des gestes écoresponsables

le
6
Une grande majorité de Français a adopté des gestes écoresponsables. Daisy Daisy /shutterstock.com
Une grande majorité de Français a adopté des gestes écoresponsables. Daisy Daisy /shutterstock.com

(Relaxnews) - 93% des Français font attention à l'environnement et pratiquent des gestes écoresponsables, révèle le Sofinscope, ce jeudi 11 décembre. Ils trient les déchets, recyclent, font du composte ou même de la cueillette. 

La planète, une majorité de Français en prend soin. 65% d'entre eux disent avoir pris des mesures pour réduire leurs dépenses énergétiques. Les seniors sont les plus actifs pour défendre l'environnement. 96% pratiquent des gestes écoresponsables. 

Mais, veiller à ne pas polluer l'environnement consiste aussi à adopter un budget responsable. Près des trois quarts des consommateurs considèrent qu'il s'agit d'éviter le gaspillage. Il faut donc acheter le nécessaire et rien d'autre. D'autres solutions sont aussi possibles pour manger à sa faim tout en préservant la Terre. Ainsi, 53% des Français privilégient les produits locaux chaque fois qu'ils le peuvent et 12% les produits bio. 

Certains moments de la vie se prêtent davantage à la préservation de l'environnement. En vacances, par exemple, 79% des Français adoptent le mode de vie local, 63% limitent l'usage de la climatisation et 56% choisissent des déplacements non polluants. 

Plus étonnant, le mariage peut être aussi une occasion de faire attention à la planète. 44% des répondants déclarent l'envisager comme un acte responsable. 27% aimeraient par exemple donner une seconde vie au matériel tandis que 13% envisagent de compenser l'empreinte carbone en plantant des arbres. 

Cette étude a été réalisée par Opinon Way les 15 et 16 octobre 2014, auprès d'un échantillon de 1012 personnes âgées de 18 ans et plus.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • sergela3 le jeudi 11 déc 2014 à 17:48

    L'écologie raisonnable c’est l'affaire de tous et pas aux ayatollah Europe écologie qui vivent sur une autre planète ou la décroissance serait la règle applicable à tout et à tous!!Je voudrais vivre 48h avec une écolo pour lui la prendre "au sens figuré" la main dans le pot de confiture!!!

  • slivo le jeudi 11 déc 2014 à 15:31

    ...Et ils changent tous de téléphones mobiles tous les ans ou tous les 2 ans ! Moi aussi à ce jeu là je fais attention à l'environnement : je ne marche pas dans la m... sur les trottoirs.

  • lsleleu le jeudi 11 déc 2014 à 14:08

    Ce gouvernement prêt a tout et a son inverse n'a qu'à interdire les bouteilles en plastique pour les remplacer pas des bouteilles en verre consignées (par exemple)

  • lsleleu le jeudi 11 déc 2014 à 14:06

    Ne plus manger de viande(les vaches pètes) le lait idem ....

  • loco93 le jeudi 11 déc 2014 à 13:27

    Comme pour laisser son véhicule à la maison le matin?

  • md24750 le jeudi 11 déc 2014 à 12:58

    Plus de 9 Français sur 10 ??? donc ça fait 10 !