Plus de 870.000 compteurs communicants Linky ont été installés en six mois

le
13
Enedis (ERDF) compte installer pour 40.000 compteurs Linky par jour dans les foyers français. (ERDF)
Enedis (ERDF) compte installer pour 40.000 compteurs Linky par jour dans les foyers français. (ERDF)

(AFP) - Six mois après le lancement du déploiement du compteur électrique communicant Linky, Enedis (ERDF) a installé 871.000 boitiers dans les foyers français, a indiqué mercredi un responsable de la filiale d'EDF chargée du réseau électrique basse et moyenne tension.

"Nous en posons environ 8.000 par jour. Il y a 438 communes dans lesquelles nous avons installé des compteurs", a détaillé Bernard Lassus, directeur du programme Linky chez Enedis (ex-ERDF), lors du salon Smart Energies à Paris.

Enedis s'est fixé comme objectif d'avoir installé 3 millions de ces boitiers couleur vert anis d'ici la fin de l'année, sur les 35 millions de compteurs qui seront déployés dans les foyers français d'ici la fin 2021.

Le rythme de déploiement va s'accélérer pour monter à 40.000 par jour.

Le chantier a déjà permis de générer 2.000 emplois chez les sociétés qui fabriquent (Sagemcom, Landis+Gyr, Itron...) et posent (Solutions 30, Satelec, GMV...) pour Enedis ces compteurs, a précisé M. Lassus, sur les 10.000 annoncés sur la totalité du processus.

Ce compteur "intelligent", qui remplacera les anciens compteurs électriques, permet d'éviter le passage d'un technicien pour relever la consommation de courant. Elle est mesurée en temps réel et transmise une fois par jour au fournisseur d'électricité, permettant notamment une facturation plus précise que celle basée sur des estimations.

Mais ce boîtier compte des détracteurs qui remettent en cause la réalité de ses bienfaits, notamment les gains espérés en matière de consommation d'électricité. Certains s'inquiètent aussi de possibles risques pour la santé liés aux ondes électromagnétiques émises par le compteur.

Cette semaine, l'Agence nationale des fréquences (ANFR) a mis en ligne une étude concluant que les niveaux des champs électromagnétiques émis par les nouveaux compteurs électriques Linky ne sont pas plus importants que ceux des compteurs actuels ou de n'importe quel appareil électrique classique

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • sly12460 il y a 6 mois

    Pour conclure il est plus dangereux de téléphoner avec son téléphone portable ou d'être chez soi car toute les BOX emmettent en WIFI que de laisser poser un compteur LINKY

  • sly12460 il y a 6 mois

    en CPL le rayonnement comme disent certain c'est environ 1000 fois moins qu'un téléphone portable et 100 fois moins qu'en WIFI. Alors jeté tous vos téléphone portable et vos BOX elles sont encore plus dangereuse!

  • sly12460 il y a 6 mois

    le compteur Linky envoie les i,formations par CPL (courant porteur ligne ) et non en WIFI comme dit précedemment

  • loco93 il y a 6 mois

    Intelligent?! ce compteur est incapable de donner la consommation instantanée en temps réel (il le fait en différé d'un jour) alors que certains compteurs électronique actuels le font... bravo le progrès! Encore de la pure propagande!

  • ECP1988 il y a 6 mois

    Tous les journaux sont payés pour diffuser de la pub (pardon de l'info) su ces compteurs. Les emplois créés ne le seront que pour la durée d'installation et pour un coût pharamineux : 7 milliards d'euros pour 10000 emplois soit 700 000 euros par emploi (pour une durée de qq années) Tous les emplois de releveurs seront supprimés mais erdf ne s'engage pas pour autant à baisser ses tarifs.

  • heimdal il y a 6 mois

    Non seulement le facture va augmenter par la prise en compte du déphasage mais c'est aussi une intrusion inadmissible dans la vie privée sans parler du surplus d'ondes wifi soit disant inoffensives .

  • M1945416 il y a 6 mois

    quand au journalistes, c'est du copier coller qu'ils font , peut importe le journal , le même article partout …

  • M1945416 il y a 6 mois

    et forcer les gens a accepter ce compteur chez eux au détriment de leurs santé et des risque d'incendies , normal??

  • ECP1988 il y a 6 mois

    Dans la mesure où ce compteur mesure le déphasage (phi) dans l'installation du client . Il pourrait bien AUGMENTER le prix facturé d'un facteur 1/cos(phi).

  • dbonn il y a 6 mois

    cancers, insommnies...pour aucun gain et bien sûr du chômage pour ceux qui les relevaient