Plus de 8 Français sur 10 inquiets du changement climatique

le
4
Ververidis Vasilis/Shutterstock.com
Ververidis Vasilis/Shutterstock.com

(Relaxnews) - 84% de Français avouent être préoccupés par le changement climatique, révèle un sondage Ipsos pour l'Observatoire du Bonheur/Coca-Cola France publié jeudi 28 mars. Pour huit personnes interrogées sur dix, le climat s'est bel et bien déréglé : les températures changent brutalement, les saisons n'existent plus vraiment...

A quelques jours du début de la Semaine du Développement Durable, les jeunes Français s'affichent comme les consommateurs les plus inquiets du changement climatique. Les 15-24 ans sont 86% à ressentir le dérèglement climatique, contre 72% pour les 60 ans et plus. La protection de l'environnement est une véritable problématique pour laquelle 84% de ces jeunes aimeraient jouer un rôle en y consacrant au moins quelques jours par an.

Mais avant toute chose, les petits gestes du quotidien semblent primordiaux pour préserver la nature, selon la quasi-totalité des Français (91%). Le réflexe essentiel est d'éteindre les lumières et les autres appareils électroniques, pour 39% de sondés. Dans un second temps, 23% des Français se disent prêts à privilégier les transports en commun et le vélo au détriment de la voiture. Enfin, 18% accepteraient de payer plus cher les produits locaux et de saison.

Dans tous les cas, ce sont aux individus d'agir pour la planète, avant même les gouvernements, déclarent 39% de Français.

Cette étude a été réalisée auprès de 1.012 personnes constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus, interrogées du 1er au 2 mars 2013.

bc/ltp

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jipebe29 le samedi 30 mar 2013 à 19:39

    Les jeunes français subissent un véritable lavage de cerveau de la part des enseignants, et, quand on leur explique ce qui se passe dans le monde réel, ils comprennent très vite qu'ils ont été leurrés par une propagande lyssenkiste. Honte à notre Education Nationale!

  • jipebe29 le samedi 30 mar 2013 à 19:37

    Si nos médias inféodés au dogme du RCA avaient l’honnêteté de dire que Tglobale est stable depuis 1997, et que les projections des modèles numériques s’écartent de plus en plus de la réalité des faits mesurés, plus de 80% de nos concitoyens auraient un avis très différent….

  • jipebe29 le samedi 30 mar 2013 à 19:37

    Il est absurde de parler de dérèglement climatique, car il n'existe pas de climat de référence. Le climat a toujours changé et changera toujours, mais nos émissions de CO2 n'ont aucune influence, contrairemet à ce que proclame la propagande...

  • jipebe29 le samedi 30 mar 2013 à 19:32

    Compte tenu de la propagande éhontée, quasi-lyssenkiste, en faveur du dogme u Réchauffement Climatique Anthropique, le résultat de ce sondage n'est pas étonnant. Mais, dans les pays anglo-saxons, qui présentent les données d'observation dérangeantes et les publications frappées d'omerta en France, les citoyens sont mieux informés et les GIECosceptiques sont majoritaires. Et nous fûmes, il fut un temps, le pays du Siècle des Lumières?