Plus de 700 déplacements pour les candidats

le
0

S'ils appréhendent le résultat, certains candidats doivent tout de même se sentir soulagés de cette fin de campagne. Depuis janvier, les sept prétendants ont effectué plus de 700 déplacements officiels en France et à l'étranger. « Le Parisien » a analysé ces allées et venues, leur fréquence dans certaines zones, ainsi que le choix des villes visitées en fonction des résultats aux élections régionales de décembre 2015. Il ressort de cette compilation inédite que 24 départements ont été largement négligés, avec une visite au maximum en onze mois. Soit un quart de l'Hexagone, dont 15 préfectures qui n'ont même jamais vu l'ombre d'un candidat.

 

Ils ont mis le paquet en Paca

 

Si l'on pointe ces zones oubliées sur une carte, la fameuse « diagonale du vide », chère aux géographes, refait surface. De la Meuse au Gers, en passant par le Cantal, cette bande dépeuplée est assez peu visible dans les médias et attire peu les politiques. A l'inverse, certains bassins ont attiré les foules. Hors Paris, le littoral de la région Paca, puissante fédération les Républicains, a été la zone la plus courtisée, avec 26 visites dans les Bouches-du-Rhône, 13 dans les Alpes-Maritimes et 11 dans le Var. Soit près de 10 % des 577 déplacements en France métropolitaine. Le Nord arrive en 2e position, hors départements franciliens. La Gironde en 3e.

 

115 visites pour Juppé

 

Alain Juppé et Bruno Le Maire sont, de loin, les champions du circuit. Avec 115 visites effectuées, l'ancien Premier ministre de Chirac est également celui qui est parti le plus tôt sur les routes. Le député de l'Eure arrive en 2 e position, avec 109 voyages. L'ancien chef de l'Etat, lui, a opté pour une stratégie différente. Nicolas Sarkozy a eu bien moins la bougeotte et ne s'est déplacé que 84 fois. Mais s'il a longtemps entretenu le suspense sur sa candidature, il n'a jamais autant bougé qu'avant son officialisation fin août. ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant