Plus de 70% des Français jugent que Sarkozy a fait son temps

le
3
POUR UNE GRANDE MAJORITÉ DE FRANÇAIS, NICOLAS SARKOZY A FAIT SON TEMPS
POUR UNE GRANDE MAJORITÉ DE FRANÇAIS, NICOLAS SARKOZY A FAIT SON TEMPS

PARIS (Reuters) - Près de trois quarts des Français (72%) jugent que Nicolas Sarkozy "a fait son temps", selon un sondage publié mercredi qui confirme la mauvaise passe traversée par l'ancien président.

D'après cette enquête Elabe pour BFM TV, une majorité de personnes interrogées estime que l'ex-chef de l'Etat représente un handicap pour la droite (64%), divise les Français (70%) et est avant tout animé par un esprit de revanche (73%).

Une majorité des sondés reproche également à Nicolas Sarkozy de ne pas savoir reconnaître ses erreurs (69%) et de toujours proposer les mêmes solutions (70%).

Les sympathisants de la droite et du centre, appelés à désigner en novembre prochain leur candidat pour la présidentielle de 2017, arrivent en majorité aux mêmes conclusions, même si les proportions sont moins nettes.

Priées de dire si elles regrettaient l'époque où il était à l'Elysée, seules 31% des personnes interrogées ont répondu "beaucoup" ou "un peu", et 63% ont dit "pas vraiment" ou "pas du tout".

"Par rapport à un précédent sondage publié par BFM TV en octobre 2013, la proportion de Français interrogés affirmant ne pas regretter Nicolas Sarkozy comme président de la République progresse de neuf points", relève l'institut.

Nicolas Sarkozy est aujourd'hui distancé par Alain Juppé dans toutes les enquêtes menées en vue de la primaire à droite, pour laquelle l'ex-président n'a pas encore fait connaître ses intentions.

Il a récemment entrepris une campagne de reconquête, qui passe par un tour du pays à la rencontre des Français et la publication, lundi, d'un ouvrage dans lequel il promet de se livrer à un examen critique.

(Simon Carraud, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • cavalair il y a 11 mois

    vite un homme nouveau..au hasard? Juppe? mais oui voila un homme nouveau

  • SB1954 il y a 11 mois

    Dehors ! bling-bling, has been, traître à son électorat, traître à sa patrie, égotiste..le degré zéro de l'espèce humaine. Il vaut encore mieux Hollande à choisir; il est nul mais ne se prend pas pour D.ieu.

  • M4947935 il y a 11 mois

    Et Hollande qui s'est acharné à défaire ce que Sarkozy avait fait comment est-il perçu par le même panel? ces évolutions brusques de l'opinion ne seraient-elles pas organisées par le médias fin de faire élire un beaucoup plus vieux?