Plus de 4 consommateurs sur 10 n'achètent pas la marque qu'ils préfèrent

le
4
Andresr/shutterstock.com
Andresr/shutterstock.com

(Relaxnews) - En situation d'achat, 41% de Français avouent ne pas forcément s'offrir leur marque préférée, révèle une étude TNS Sofres, menée dans 17 pays et publiée mardi 20 novembre. Le prix s'impose comme la première raison de ce choix, bien avant la disponibilité du produit.

A l'instar des autres consommateurs interrogés par cette étude, 41% de Français n'ont pas d'autres choix parfois que de se reporter sur les articles des concurrents de leur marque préférée. Un constat très probant en matière d'automobile, avec 74% d'occasions manquées, qui l'est aussi lors d'un achat de détergents (46%) ou pendant les courses dans les grandes surfaces alimentaires (42%).

Dans 14,1% des cas, c'est le prix qui a empêché les consommateurs de choisir leur enseigne préférée, tandis que les articles ont été indisponibles dans 3,1% d'occurrences. A noter qu'il est aussi difficile d'acheter sa marque préférée quand il faut prendre en compte l'avis d'un conjoint et les besoins d'une famille (2,3%).

Cette étude internationale a été effectuée par le groupe TNS auprès de 39 000 personnes en utilisant la méthodologie Conversion Model. 17 pays ont été étudiés : Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Brésil, Chine, Etats-Unis, France, Espagne, Inde, Indonésie, Nigéria, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni, Russie, Suède, Turquie.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • psdi le mercredi 21 nov 2012 à 11:47

    Je sais qu'il y a une belle frange de la population qui aime bien la marque avec le crocodile.

  • paret12 le mercredi 21 nov 2012 à 09:25

    Et 100% des français préfèrent être riches et en bonne santé ....

  • dotcom1 le mardi 20 nov 2012 à 17:41

    Si dans 14,1% des cas, c'est le prix qui a empêché les consommateurs de choisir leur enseigne préférée, c'est quoi la raison pour 85.9% des cas? L'étude reste mystérieusement muette sur ce point qui est pourtant l'écrasante majorité du sondage.

  • M9810937 le mardi 20 nov 2012 à 17:16

    c'est sur je préfère une BMW à une Peugeot ou une Bentley à une Renault : facile comme analyse... mais on a peut-être oublié dans la question..."à niveau de qualité identique" !Cette enquête, comme bien d'autres ne vaut donc RIEN !