Plus de 37 millions de déchets d'équipements électriques collectés en 2012

le
0
bloomua/shutterstock.com
bloomua/shutterstock.com

(AFP) - Quelque 37,5 millions de déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) ont été collectés en 2012 pour être recyclés ou réparés, un chiffre en hausse de 15%, mais qui ne permet pas d'atteindre les objectifs fixés, a indiqué mercredi l'éco-organisme spécialisé Eco-systèmes.

Avec 334.000 tonnes de sèche-cheveux, téléphones, imprimantes ou autres équipements électriques collectés en 2012, Eco-systèmes souligne avoir recueilli 7 kg par habitant en 2012 (contre 6,9 en 2011, chiffres au prorata de la part de marché des producteurs et distributeurs membres de l'éco-organisme). Soit assez loin de l'objectif de 8 kg par habitant visé pour la fin 2012.

L'objectif pour 2019 est de porter la collecte de DEEE à 14 kg par an et par habitant.

Dans le contexte de crise économique, "une grande majorité de pays européens ont vu leur collecte régresser ou stagner", explique l'éco-organisme dans un communiqué. En France, en dépit d'une baisse du tonnage d'équipements électriques mis sur le marché (-4,4%) en 2012, la collecte a elle progressé de 1,5% en tonnage, ajoute l'organisme créé en 2005 par 35 producteurs et distributeurs pour recycler les DEEE.

Pour passer à la vitesse supérieure, l'éco-organisme continue de développer la collecte en "libre service" dans des enseignes de distribution et a lancé fin 2012 un service d'aide en ligne (www.eco-systemes.fr) pour mieux orienter les Français entre le don, l'échange, la réparation ou, faute de réparation possible, le recyclage, et les guider vers les bonnes adresses.

A travers le réseau solidaire, et notamment Emmaüs et Envie, quelque "478.000 appareils ont été remis en état et revendus" (+6%), indique l'éco-organisme, ces activités permettant de financer 1.500 emplois.


Du côté du recyclage, quelque 79% des équipements collectés sont recyclés sous forme de nouvelles matières premières (métaux, plastiques ou verre).

alu/fa/al/sh

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant