Plus de 20 % des actifs gérés mondialement incluent des critères ESG

le
0
(NEWSManagers.com) - Quelque 13.600 milliards de dollars d'actifs gérés par des professionnels dans le monde intègrent des préoccupations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) dans la sélection et la gestion des investissements, montre une étude de la Global Sustainable Investment Alliance (GSIA), la nouvelle association réunissant les sept principales organisations d'investissement responsable dans le monde. Cela représente 21,8 % du total des actifs gérés par des professionnels en Europe, aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, en Asie, au Japon et en Afrique.

L'Europe est la région du monde où la part des actifs gérés en incluant des critères ESG est la plus importante, avec 65 %, indique la GSIA. De plus, l'Europe, les Etats-Unis et le Canada représentent 96 % des actifs ISR.

Par ailleurs, la stratégie la plus souvent utilisée dans le monde est le screening négatif ou conduisant à l'exclusion de valeurs, avec 8.300 milliards de dollars. Le screening normatif est aussi important, avec 3.000 milliards de dollars, mais cette approche est uniquement répandue en Europe.

Le screening positif ou " best in class " représente quant à lui un peu plus de 1.000 milliards de dollars, avec les Etats-Unis qui constituent le principal contributeur.
Les actifs utilisant l'intégration de critères ESG ressortent à 6.200 milliards de dollars.

Les approches d'engagement actionnarial varient d'une région à l'autre mais il s'agit de la stratégie la plus courante aux Etats-Unis avec 4.700 milliards de dollars.
L'impact investing et les investissements thématiques sont par comparaison limités avec 89 milliards de dollars et 83 milliards de dollars respectivement.

La publication de cette étude coïncide avec le lancement de la GSIA et de son site Internet. La mission de cette nouvelle structure, dont l'association européenne Eurosif fait partie, est de renforcer l'impact et la visibilité des organisations d'investissement durable dans le monde.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant