Plus de 100 milliards de décollecte au troisième trimestre dans le monde

le
0
(NEWSManagers.com) -
Les fonds d' investissement dans le monde ont accusé au troisième trimestre des rachats nets de 104 milliards de dollars, à comparer à une collecte nette de 147 milliards de dollars au deuxième trimestre, selon les statistiques internationales publiées le 12 janvier par l'Association européenne de la gestion financière (Efama).


A l'origine de ce retournement, les fonds à long terme qui ont subi une décollecte nette de 58 milliards d'euros au troisième trimestre alors qu'ils avaient drainé 206 milliards de dollars au deuxième trimestre. Les fonds obligataires ont enregistré des souscriptions nettes de seulement 7 milliards de dollars contre 70 milliards au deuxième trimestre, les fonds actions ont subi des rachats nets pour un montant de 79 milliards après une collecte nette de 16 milliards d'euros et les fonds diversifiés ont terminé le trimestre sous revue sur une décollecte nette de 14 milliards d'euros.


Aux Etats-Unis, les rachats nets par les fonds à long terme se sont élevés à seulement 13 milliards d'euros alors qu' ils ont a atteint 78 milliards d'euros en Europe.
Les fonds monétaires ont fait état d'une décollecte de 46 milliards d'euros au troisième trimestre contre 59 milliards précédemment.


En Europe, la décollecte s'est ralentie à 5 milliards d'euros contre 30 milliards au deuxième trimestre, alors qu'elle s'est accentuée aux Etats-Unis, passant de 32 milliards d'euros au deuxième trimestre à 42 milliards d'euros.


Dans ce contexte, les actifs des fonds d'investissements dans le monde se sont inscrits en baisse de 4,7% au troisième trimestre pour s'établir à 18.580 milliards de dollars à fin septembre 2011,


Exprimés en dollars, les actifs affichent même un recul de 10,9% à 25.090 milliards de dollars en raison de l'appréciation du dollar par rapport à l'euro.
A la fin du troisième trimestre 2011, les actifs des fonds d'actions représentaient 36% du total, contre 22% pour les fonds obligataires et 19% pour les fonds monétaires.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant