Plus d'un tiers des 18-34 ans veulent quitter la France

le
35
34 % des jeunes Français veulent s'expatrier.
34 % des jeunes Français veulent s'expatrier.

"Génération quoi ?" interroge l'enquête de France 2 consacrée aux 18-34. "Génération expat", sont visiblement prêts à répondre un tiers des jeunes Français, d'après un sondage OpinionWay pour Le Figaro Étudiant et France TV. À la question "Dans les 5 à 10 ans à venir, avez-vous l'intention de vous installer à l'étranger ?", 34 % disent "oui". On pourrait l'interpréter comme une simple passade, un séjour du type Erasmus planifié par des étudiants enthousiastes à l'idée de découvrir le monde. Mais non. Parmi ceux qui ont l'intention de s'expatrier, 41 % songent à le faire "définitivement" et la majorité sont des professionnels de 30 à 34 ans.

Un départ de France visiblement motivé par la démotivation. En effet, deux tiers des sondés (67 %) pensent que "la société de demain" ne leur permettra pas de "réaliser (leurs) rêves". Et 14 % sont pessimistes au point de répondre "non pas du tout" à la question. Là encore, la plupart sont de jeunes actifs qui considèrent que leur vie professionnelle occupera une place aussi, sinon plus, importante dans leur vie que dans celle de leurs parents, autrement dit que la dose de travail ne sera pas réduite.

Pas de volonté de changer les choses

Cette étude confirme celle effectuée par Viavoice pour W&Cie en début d'année, qui indiquait que la moitié des jeunes étudiants et professionnels désiraient, si possible, vivre ailleurs et que 66 % d'entre eux jugeaient la France en...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • er3dw le vendredi 29 nov 2013 à 23:34

    C'est aux prochaines élections qu'il faudra manifester votre ras le bol en votant correctement et pas pour l'UM.PS qui depuis 40 ans nous ruinent, nous enfument avec leur langue de bois en se votant des salaires faramineux mais majheureusement je crains que les mêmes cariéristes soient réélus

  • WTEG22 le jeudi 21 nov 2013 à 13:29

    La France est devenue un pays de musées pour attirer beaucoup de touristes. Il ne faut donc pas être étonné quand on voit les toiles d'araignées qui s'installent un peu partout ... Pour ceux qui ont conservé l'esprit d'entreprendre, bien évidemment que l'avenir est ailleurs !!

  • patgabon le jeudi 21 nov 2013 à 09:39

    de toute façon ça va arriver tous les étrangers devenus Français qui se seront intégrés et qui paieront des impots vont bientôt aussi en avoir marre. si ce n'est pas maintenant se sera dans 10 ou 20 ans, se seront les 1er a ne plus vouloir de nouvelles vagues d'immigration ... vous les traiterez de racistes aussi ?

  • patgabon le jeudi 21 nov 2013 à 09:35

    et pour Hakim, pourquoi te sens tu concerné ? si tu es intégré ou est le probleme ? au contraire tu devrais partager ce sentiment de raz le bol de passer notre temps à filer du fric aux autres, parce que ton histoire de retraite, ce n'est pas toi qui paie la retraites des autres, puisque chacun est ponctioné pour ça et cotise pour lui m^me toute sa vie, par contre tu paies le train de vie du gourvenement et l'assistanat.

  • patgabon le jeudi 21 nov 2013 à 09:20

    cet exode durera tant que les immigrés continueront a tenter d'imposer leur façon de vivre... Je me mets à la place des Français qui cotisent à tout un tas de truc, qui sont ponctionnés jusqu'à l'os par les impôts et leur argent va ou ? Dans des familles qui ne bossent pas, qui rapatrient le fric touché par les aides sociales dans leur pays respectifs, oui je comprends ces Français qui en ont raz le bol et qui ne sont pas obligatoirement racistes. Donc cette jeunesse va voir ailleurs...

  • ltondu le lundi 18 nov 2013 à 12:17

    Avec des gui-gnols à la tête du gvt, voilà le résultat !

  • mlaure13 le dimanche 17 nov 2013 à 19:33

    RE/...Et pendant que nos vraies forces vives s'expatrient, nos Gvts acceptent deux fois plus de « chienlit immigrante » issue des poubelles du monde !...Ils sont vraiment très forts nos énarques de pacotille !...A se demander s'ils ne touchent pas des pots de vin par les pas-seurs, pour fin-ancer leurs cam-pagnes ???...

  • M8040206 le dimanche 17 nov 2013 à 18:51

    Hakim, ton Senegalais ne devait pas prier dans le sud de Manhattan...et je ne parle pas du reste des US, pour rappel, le KKK existe toujours, les Tea party et autres Think tank font passer notre FN pour un club de broderie!

  • M8040206 le dimanche 17 nov 2013 à 18:45

    L'expat est la solution pour les travailleurs diplomés, plusieurs pays d'Europe offrent des opportunités, meilleure ambiance au travail et dans la vie de tous les jours, meilleur salaire, moins d'impots, des services publics qui marchent, pas de bureaucratie delirante, et surtout ils offrent ce que la France ne peut plus a ses forces vives, un AVENIR! j'ai franchi le pas, mon seul regret et de ne pas l'avoir fait plus tot.

  • ref1929 le dimanche 17 nov 2013 à 15:48

    si les pays anglosaxons sont si tolérants et ouverts d'esprit, il serait peut etre temps que tu saute la pas... hakimau moins tu ne sera plus incommodé par les xeno..