Plus d'un client sur deux n'a pas confiance dans sa banque

le
13
Plus d'un client sur deux n'a pas confiance dans sa banque
Plus d'un client sur deux n'a pas confiance dans sa banque

La crise économique a laissé des traces en Europe. D'après une étude mondiale du cabinet EY (Ernst & Young), plus d'un client sur deux n'a pas complètement confiance dans sa banque principale, une tendance plus marquée en Europe que dans le reste du monde.

Selon cette étude réalisée dans 43 pays, 44% de la clientèle déclare avoir « complètement confiance » dans sa banque principale. En Europe, ce chiffre recule fortement, retombant à 32%.

Logiquement, les clients sont donc peu nombreux à recommander leur banque: 40% dans le monde et seulement 29% en Europe.

La France particulièrement méfiante

Les clients français semblent encore plus déçus. 28% seulement recommandent leur banque. Il faut dire que dans le pays, 9% des personnes interrogées affirment avoir une confiance très limitée voire pas confiance du tout dans leur banque, une déclaration qui concerne un tiers (33%) des clients irlandais et 17% des clients espagnols.

Résultats : 65% des Français n'ont pas confiance dans les institutions bancaires ! #finance #banque #IpsosFinance6Mars? Ipsos France (@IpsosFrance) 6 Mars 2014

Des clients insatisfaits

En termes d'expérience client, le cabinet EY souligne que les banques ne doivent pas sous-estimer la résolution des problèmes. Un tiers des clients interrogés ont signalé un problème avec leur banque dans les 12 derniers mois et parmi eux, 33% ont été insatisfaits de sa résolution.

Or, un tiers des clients très insatisfaits de la résolution de leur problème ont déclaré vouloir fermer tout ou partie de leurs comptes.

Enfin, l'étude note que plus de 70% des clients se disent prêts à payer plus, à souscrire de nouveaux produits ou augmenter leurs avoirs, si leur banque leur propose de meilleurs conseils pour les aider à atteindre leurs objectifs financiers, une "tendance réellement nouvelle".

« La fidélité n'est plus acquise », note l'étude

Les conclusions ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M1945416 le vendredi 7 mar 2014 à 08:58

    pour info, vous acheté un produit à 10€ au super marché qui a un pb, vous avez toute les associations de consommateurs qui vous aident, par contre quand il s'agit d'un bien immo, qui vous engagent sur des années, et qu'il y a un pb, il y a plus personne ...

  • M1945416 le vendredi 7 mar 2014 à 08:52

    j'ai de la chance, un très bon banquier, d'une j'ai failli me faire avoir par une agence immobilière et un notaire pour un appart non conforme , j'avais signé plus moyen de faire marche arrière (fnaim et compagnie en avait rien a cirer) , mon banquier quand il a vu les papiers et ben il m'a refusé le crédit et c'est la seule chose qui pouvait me sortir du piège ... alors bon ...

  • fxg92 le jeudi 6 mar 2014 à 21:26

    je me demande quels sont vos métiers respectifs...

  • M7889176 le jeudi 6 mar 2014 à 19:34

    "ça c'est bien vrai" disait la mère Denis. Mais puisqu'on parle de voleurs que dire des plombier, des serruriers, des garages automobiles, des huissiers, des syndics de copropriété, des agents immobiliers, des commerçants, ... ( désolés pour ceux que j'ai oublié );Bon les fachos, si vous n'êtes pas content de votre conseiller vous pouvez toujours en changer !

  • M7966995 le jeudi 6 mar 2014 à 18:36

    Le pire c'est les gourous goldeux qui sont prêt à inventer des histoires à faire faire des cauchemars aux enfants pour te refiler leur métal mou à prix bulle.

  • imagine7 le jeudi 6 mar 2014 à 18:32

    Banquier = V O L E U R

  • M7966995 le jeudi 6 mar 2014 à 17:52

    On a ici que des gens pas confiant on dirait. Pour ma part plutôt satisfait de boursorama. CB gratuite, texto quand achat important pour vérification, annulation automatique de paiement suspicieux alors que je ma baladais au Brésil.... C'est tout ce que je demande à une banque. Et quand je me ballade dans des pays exotiques, je préfère avoir un bout de plastique plutôt que 15000 USD en billets de 100 qui dépassent des poches ou un lingotin enfoncé dans le trou de B.

  • Al20156 le jeudi 6 mar 2014 à 17:44

    Rien ne sert de rester dans la même banque, se ne sont que des vendeurs de produits ( qu'ils ne connaissent souvent pas !)plus aucun service, allez en suisse vous verrez comme on traite "un client"

  • rodde12 le jeudi 6 mar 2014 à 17:09

    Le moyen de faire autrement? les euros n'ont pratiquement plus de valeur légale. Il a même été envisagé de supprimer les billets de banque pour nous obliger à confier notre argent aux banques en qui nous n'avons pas confiance.

  • josian4 le jeudi 6 mar 2014 à 16:50

    Et surtout ne leur demandez pas de gérer votre portefeuille, c'est une catastrophe ou peut être du vol!