Pluies et orages : trois départements restent en vigilance orange

le
0
Pluies et orages : trois départements restent en vigilance orange
Pluies et orages : trois départements restent en vigilance orange

Le temps lundi sera couvert et pluvieux sur la majeure partie du pays, selon les prévisions de Météo-France, qui a maintenu la vigilance orange sur le Pas-de-Calais, la Somme et la Seine-Maritime, où l'on craint de fortes précipitations, souvent orageuses.

L'alerte a été prolongée jusqu'à minuit. Une dépression qui vient de l'Angleterre attire de larges bandes pluvieuses sur les départements proches des côtes de la Manche. A Gonneville en Seine-Maritime, Météo-France a relevé jusqu'à 134 mm de précipitations. Les prévisionnistes attendent de 20 à 40 mm de pluies sur ces régions côtières, voire jusqu'à 50 mm localement. Les pompiers du Pas-de-Calais signalaient une demi-douzaine d'interventions lundi matin, principalement sur la côte. La situation était en revanche calme dans la Somme.

Lundi, près de la Manche, le vent d'ouest à sud-ouest soufflera plus modérément, mais les averses se succèderont encore. Elles concerneront le Nord-Pas-de-Calais, la Normandie, le nord de la Bretagne, l'Ile-de-France et les Ardennes. Elles resteront plus marquées et localement orageuses en bord de mer.

Du sud des Pays de la Loire, du Poitou-Charentes et du nord de l'Aquitaine jusqu'aux frontières allemandes et à la Franche-Comté, la journée sera maussade, sous des pluies fréquentes. Elles seront passagèrement marquées et mêlées de coups de tonnerre, notamment entre l'océan et le Poitou en matinée, puis du Centre au Nord-Est l'après-midi.

Du Roussillon à l'Ariège, après des grisailles matinales, le temps sera calme et sec sous un soleil voilé. Ailleurs, Sud-Est et Corse inclus, le ciel sera plus mitigé avec des ondées faibles et passagères, entrecoupées de moments un peu plus lumineux.

La couverture nuageuse a limité la baisse des températures nocturnes et il n'y avait plus de gelées lundi matin. Dans la matinée, il fera 6 à 10 degrés dans les terres, localement 4 ou 5 degrés entre Ardennes et Bas-Rhin, et 10 ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant