Pluies et orages : alerte levée dans le Gard et l'Hérault

le
0
Pluies et orages : alerte levée dans le Gard et l'Hérault
Pluies et orages : alerte levée dans le Gard et l'Hérault

La vigilance orange en raison des pluies et orages localement forts a été levée par Météo France dimanche matin, dans l'Hérault dès 6 heures, puis dans le Gard à 10 heures. Les précipitations se décalent «vers la vallée du Rhône et l'ouest Provence», précise l'organisme dans son bulletin national.

Dans le Gard, où le temps reste «chargé, porteur de quelques pluies ou averses, voire même de quelques coups de tonnerre isolés», les pluies orageuses ont donné en quelques heures des cumuls* de 100 à 150 mm sur le nord-ouest du département. Des communes comme Anduze ou Alès ont ainsi reçu en 24 heures l'équivalent d'un mois de pluie, et de nombreuses caves ont été inondées, selon Midi Libre. Le sud du département est resté plutôt à l'écart avec une dizaine de mm relevés par exemple à Nîmes. Dans l'Hérault voisin, les cumuls atteignent 60 à 150 mm «sur les massifs du nord».

Forts orages dans le Lot-et-Garonne et en Gironde

Les départements limitrophes du Gard, soit l'Ardèche, le Vaucluse, le sud de la Drôme, sont également concernés par des orages forts et des cumuls de pluie élevés. La zone de pluies se décale désormais vers la plaine et la vallée du Rhône et «l'atténuation de l'activité orageuse est prévue en cours de matinée» dimanche.

C'est finalement dans le Sud-Ouest, qui n'avait pas été placé en vigilance orange, que l'on recense les dégâts les plus nombreux. Dans le Lot-et-Garonne, les pompiers ont effectué dans la nuit de samedi à dimanche environ 150 interventions suite aux orages, essentiellement pour des caves inondées et des chutes de branchages. A l'ouest de Villeneuve-sur-Lot, trois maisons de retraite ont connu des problèmes de "remontées d'eau" dans leurs sous-sols à Castelmoron, Monclar d'Agenais et Casseneuil.

En Gironde, les pompiers ont effectué une trentaine de sorties, là encore pour des caves inondées ou des chutes de branches.

* 1 mm de pluie ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant