Pluies et inondations : six départements en vigilance orange

le
0
Pluies et inondations : six départements en vigilance orange
Pluies et inondations : six départements en vigilance orange

Le Tarn et le Gers ont été placés en vigilance orange pour des risques de pluie et d'inondations vendredi matin, indique Météo France. Ils sont venus s'ajouter à quatre autres départements du sud-ouest de la France (l'Ariège, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées) qui avaient déjà été placés jeudi matin en vigilance orange en raison de la pluie et des risques d'inondation.

Plusieurs cours d'eau ont commencé à déborder, entraînant des dizaines d'intervention des pompiers. Dans le Gers, à 8 heures, les secours étaient intervenus une cinquantaine de fois, essentiellement pour assécher des caves et divers locaux ou pour mettre à l'abri des automobilistes imprudents engagés sur des routes inondées. Les principaux cours d'eau et secteurs concernés sont la Save à l'Isle-Jourdain, la Baïse à Condom et Beaucaire, le Gers à Castéra-Verduzan et Auch, et l'Osse à Montesquiou.

Un automobiliste hospitalisé

Le Tarn a également été placé en vigilance orange pour les risques de crue, selon l'organisme Vigicrues. Au sud de ce département, deux automobilistes imprudents ont dû être secourus par les pompiers à Lescout. L'un d'eux a été hospitalisé en état d'hypothermie. Par ailleurs, 18 personnes ont été mises en sécurité durant la nuit. Dans la matinée, la décrue s'est toutefois amorcée.

Depuis jeudi après-midi, de fortes pluies s'abattent sur l'ouest du Tarn où les cumuls atteignent 30 à 60 mm et jusqu'à 90/100 mm à la frontière avec l'Aude, précise Météo France. Les cumuls de précipitations sur 24 heures sont conséquents sur les départements pyrénéens. Ils viennent s'ajouter aux quantités déjà importantes tombées ce mois-ci.

Il est aussi tombé entre 15 et 20 cm de neige fraîche au-dessus de 2 000 à 2 300 m dans la journée d'hier, indique-t-on de même source. La station de Porté-Puymorens a d'ailleurs décidé d'ouvrir ses pistes ce week-end, une grande première...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant