Pluie : routes barrées dans l'Yonne, trains perturbés en Lorraine

le , mis à jour le
0

Après quatre jours de pluies intenses, la montée des eaux a fait évacuer des maisons et perturbe les transports dans l'Yonne, où près de 80 routes sont coupées ou inondées et une ligne TER interrompue autour d'Auxerre, selon la préfecture. Ce département fait partie des 19 encore placés en alerte orange pluie-inondation jusqu'à 16 heures mardi.

 

Lundi soir, une ligne de métro a été coupée à Lille en raison des intempéries, tandis que le trafic SNCF a été perturbé dans le Nord et entre la Lorraine et le Luxembourg : le quart nord-est est localement touché. 

 

Routes bloquées ou inondées dans l'Yonne

 

La pluie qui s'abat depuis plusieurs jours sur l'Yonne, placé lundi en vigilance orange par Météo France, sème la pagaille avec une quarantaine de routes du réseau secondaire fermées et 37 inondées partiellement. Les transports scolaires sont en conséquence perturbés.

 

Les pompiers se disaient submergés avec plus de 450 interventions depuis lundi midi pour des inondations d'habitations. A Gurgy, 100 maisons ont été évacuées dans la nuit, selon le préfet présent sur place. Dans un précédent bilan, la préfecture faisait état d'une soixantaine de personnes mises à l'abri dans quatre centres d'hébergement dans les secteurs les plus touchés, à Gurgy, Charny et Villeneuve-sur-Yonne, soulignant que les intempéries n'ont fait «aucun blessé».

 

«On n'a jamais connu ça. Il y avait déjà eu des inondations en 84/85 et en 2001 mais là on a sept à huit hameaux inondés sur 14», raconte à l'AFP Cyril Boulleaux, maire de Villeneuve-sur-Yonne, commune de 5.400 habitants. «Environ 200 maisons sont inondées, une école et un collège sont sous l'eau et les pompiers ont dû intervenir cette nuit sur un site Seveso Air Liquide qui stocke de la chaux car il y avait un risque de pollution chimique», a-t-il ajouté. Plusieurs établissements scolaires resteront fermés mardi dans la ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant