Pluie et inondations : 23 départements en alerte orange

le
0
Pluie et inondations : 23 départements en alerte orange
Pluie et inondations : 23 départements en alerte orange

Météo France a levé son alerte sur les Ardennes, l’Aube et la Marne et l’a maintenue dans les départements englobant les régions Centre, Haute-Normandie, Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais-Picardie, ainsi que la Nièvre et l’Yonne.

Une ligne de métro coupée à Lille, le trafic SNCF interrompu dans le Nord et entre la Lorraine et le Luxembourg, des routes inondées : 23 départements du nord et du centre du pays étaient en alerte orange « pluies-inondations » dans la nuit du lundi 30 au mardi 31 mai.

A 00 h 30, Météo France a levé son alerte sur les Ardennes, l’Aube et la Marne et l’a maintenue dans 23 autres départements englobant les régions Centre, Haute-Normandie, Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais-Picardie ainsi que la Nièvre et l’Yonne.

A Lille, « en raison des intempéries, la ligne 1 du métro est interrompue entre les stations Fives et Villeneuve-d’-Ascq jusqu’à la fin du service. Un plan de remplacement bus a été déployé », a annoncé dans un communiqué Transpole, qui gère le réseau de transport de la capitale des Flandres.

Le réseau SNCF est également touché par les précipitations qui touchent le département du Nord. « En raison de l’arrachement d’une caténaire entre Hénin-Beaumont et Dourges provoqué par les intempéries, la circulation est interrompue entre Lille et Lens via Ostricourt jusqu’à nouvel ordre », a assuré un porte-parole régional de la SNCF. La SNCF a mis en place des bus ou a détourné l’itinéraire des trains pour faire face à la situation.

Météo France annonce des « pluies particulièrement soutenues » sur l’ouest du Nord-Pas-de-Calais et de départements de la Somme et de l’Oise. Venues de Belgique, les pluies s’étendent vers l’intérieur de la France (Hauts-de-France, Huate-Norman...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant